Résilience: l'OTAN et les défis de la connectivité universelle
Actualités locales, 07.09.2017
La préparation du secteur civil en particulier a reçu l’attention de l’Alliance qui a élaboré des directives conçues pour aider les gouvernements.
La récente analyse du Center for Security Studies (CSS) de Zurich expose l’importance prise par la question du renforcement de la résilience dans les travaux de l’OTAN. La préparation du secteur civil en particulier, relève l’auteur, Tim Prior, a reçu l’attention de l’Alliance qui a élaboré des directives conçues pour aider les gouvernements. L’ »hyperconnectivité » et l’interdépendance des infrastructures critiques, spécialement entre pays membres de l’OTAN et organisations, entreprises et gouvernements extérieurs à l’Alliance, induisent des vulnérabilités qui imposent de nouvelles formes de coopération.
Dans le cadre du Partenariat pour la paix, la Suisse est associée aux travaux sur la résilience menés par l’OTAN. Elle contribue aux échanges concernant les meilleures pratiques en matière de sécurité de l’approvisionnement (eau, électricité, gaz, pétrole, médicaments) et de protection contre le sabotage. Elle est très attentive aux mesures incombant au secteur privé, comme sur le plan national.
Papier du Dr Tim Prior, directeur de l’équipe de recherche « Risk and Resilience » du CSS à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, ETHZ, disponible en allemand, français, anglais.