Le 6 novembre 2017, la Mission suisse auprès de l’OTAN a accueilli le le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), pour une table ronde sur la thématique "New Geopolitics: Russia, North Korea and the implications for European security". L’orateur principal était Lord Des Browne (of Ladyton), UK Secretary of State for Defense de 2006 à 2008 et actuel Vice-Chair de Nuclear Threat Initiative (NTI) et Chair of the Executive Board of the European Leadership Network (ELN). Il était accompagné du Dr. Carl Ungerer et d’Alain Délétroz, tous deux du GCSP.
Dans son introduction, Des Browne a brossé un large tableau des enjeux stratégiques actuels en matière de politique de sécurité internationale. Il a souligné le risque que les succès de l’administration Obama - bien que limités par rapport aux attentes – soient remis en question avec l’administration Trump. Il a démontré combien la montée des tensions entre US et Russie mettait à mal une architecture multilatérale de désarmement déjà bien fragilisée. Il a enfin estimé que les développements technologiques – notamment dans le domaine cyber – allaient poser des défis croissants aux autorités chargées de lutter contre le terrorisme.
Les orateurs se sont entendus sur le fait que la zone Europe pourrait être la première concernée en cas de détérioration majeure. Ainsi, le non-respect du traité INF (missiles à portée intermédiaire), le renvoi au Congrès par Trump du JCPOA (accord nucléaire avec l’Iran) ou l’augmentation du phénomène migratoire, tous affectent en premier l’espace géographique européen. Et aux orateurs de conclure que "it’s time for Europe to take more responsibility in its own security".