L’OTAN se dote de Lignes Directrices sur le genre dans les projets liés aux armes légères et de petit calibre (ALPC)

Actualités locales, 30.06.2017

Ces lignes directrices, adoptées en avril 2017, donnent des orientations sur la manière de mettre à profit l’intégration de la dimension de genre pour améliorer les activités ALPC et l’impact global des opérations de sécurité.

Couverture Lignes Directrices OTAN sur le genre dans les projets liés aux armes légères et de petit calibre
Couverture Lignes Directrices OTAN sur le genre dans les projets liés aux armes légères et de petit calibre © NATO

Les pays alliés et partenaires de l’OTAN, avec l’appui de la section du contrôle d’armes de la Division des Affaires Politiques et de Sécurité (PASP), viennent de publier les Lignes Directrices de l’OTAN pour l’intégration de la dimension de genre dans les projets conduits par l’organisation et qui sont liés aux armes légères et de petit calibre, à la lutte contre les mines et à la maîtrise des armes conventionnelles.

Ces lignes directrices, adoptées en avril 2017, donnent des orientations sur la manière de mettre à profit l’intégration de la dimension de genre pour améliorer les activités ALPC et l’impact global des opérations de sécurité. Elles viennent également compléter les codes de conduite et les autres réglementations et orientations relatives au comportement à adopter en situation de crise et dans les zones d’intervention. La Suisse appuie et promeut des initiatives ALPC au sein d’organisations dont elle est membre, mais aussi auprès de l’OTAN dans le cadre du Partenariat pour la paix.

Lignes Directrices armes légères et de petit calibre

Lignes Directrices lutte contre les mines

Lignes Directrices maîtrise des armements conventionnels

ALPC Suisse