Troisième réunion annuelle de la Commission consultative de la société civile sur les Femmes, la Paix et la Sécurité (CSAP)

Actualités locales, 09.10.2018

Le CSAP est constitué de représentants d’organisations et de réseaux de la société civile travaillant à la promotion et à l’inclusion de la femme -  dans des conditions d’égalité -  dans les processus de prévention et de résolution des conflits. Il sert de plateforme de dialogue entre l’OTAN et la société civile.

Membres du CSAP avec la Sécrétaire générale adjointe de l'OTAN
Membres du CSAP avec la Sécrétaire générale adjointe de l'OTAN © NATO


A l’initiative de la représentante spéciale Clare Hutchinson, le CSAP a tenu les 9 et 10 octobre sa troisième rencontre annuelle au quartier général de l’OTAN à Bruxelles. Cette réunion plénière – ouverte par la Secrétaire générale déléguée, Rose Gottemoeller - a servi à approfondir les échanges de vues entre les membres du CSAP et les responsables du Secrétariat international de l’Alliance au sujet de la promotion et de l’inclusion de la femme dans les affaires de sécurité.

Le CSAP est constitué de représentantes d’organisations et de réseaux de la société civile travaillant à la promotion et à l’inclusion de la femme, dans des conditions d’égalité, dans les processus de prévention et de résolution des conflits. Les membres du CSAP proviennent de pays alliés et de pays partenaires, et rassemblent plusieurs continents. Soutenu par la Suisse entre autres gouvernements, le CSAP sert de plateforme de dialogue entre l’OTAN et la société civile. Il permet également à cette dernière de faire des recommandations à l’Alliance.

Les échanges pendant ces deux jours ont porté sur les actions à mener par l’Organisation en vue d’assurer une mise en œuvre effective du nouveau plan d’action dans le domaine Femmes, Paix et Sécurité (FPS). Approuvé en juin dernier par les pays membres et partenaires de l’OTAN, ce plan invite non seulement les pays à se fixer des objectifs en faveur de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité, mais engage aussi les services du Secrétariat international à contribuer à sa mise en œuvre.