Engagement de l’armée en faveur du Forum économique mondial (WEF) à Davos

Actualités locales, 23.01.2018

Policier dans la neige à Davos
Forum économique mondial (WEF) à Davos © EPA

L’armée suisse soutient les autorités civiles du canton des Grisons pour garantir la sécurité du Forum économique mondial (WEF) à Davos.

La rencontre annuelle du WEF constitue un événement phare qui réunit chaque année à Davos de nombreuses personnalités politiques, économiques ou scientifiques du monde entier. En 2018, le WEF accueillera environ 2500 participants de quelque 90 pays. Près de 500 journalistes sont également attendus pour la couverture de l’événement.

En appui à la police cantonale, des militaires professionnels assurent la protection des personnes et les contrôles d’accès. Les Forces aériennes veillent à la sécurité de l’espace aérien au-dessus de Davos et, du fait de la proximité de la frontière avec l’Autriche, collaborent étroitement avec les forces aériennes de ce pays.

L’armée opère la navette d’hélicoptères pour le transport de personnalités entre Zurich et Davos. Les Forces aériennes effectuent aussi des transports et des reconnaissances aériennes en faveur du canton des Grisons. 

Des militaires de milice protègent les infrastructures et fournissent des prestations de logistique et de service sanitaire, à Davos et dans les environs.

Par décision du Parlement, l’armée suisse est autorisée à engager jusqu’à 5000 militaires pour le WEF. Pour la durée de l’édition 2018, du 23 au 26 janvier, le déploiement de l’armée suisse a commencé le 19 et se terminera le 29 janvier.

WEF 2018