Ce sont environ 3 000 personnes de plus de 90 pays, représentant les milieux des affaires, de la politique, de la recherche et de la culture, qui ont participé à la 49ème rencontre annuelle du World Economic Forum (WEF) dans la ville alpine de Davos entre le 22 et le 25 janvier 2019.
Cette rencontre est l’un des événements économiques et sociaux les plus importants au monde; la police du canton des Grisons est responsable d’en assurer la sécurité. Les autorités bénéficient du soutien de l'Armée suisse dans les domaines des mesures de sûreté, de la logistique et de l’aide au commandement. Pour la sécurité de l'espace aérien - une tâche fédérale – ce sont les Forces aériennes suisses qui sont responsables.
Le Commandant de Corps Aldo Schellenberg représentait l’Armée suisse au cours de l’engagement réel ALPA ECO 19. Le but de la visite était de démontrer les compétences des professionnels et miliciens issus de différents services de troupe lors d’un cours de répétition (CR) et d’expliquer le système de milice de manière pratique en échangeant directement avec la troupe.
Le DSACEUR s’est montré très impressionné par l’Armée suisse ainsi que par son étroite collaboration avec les domaines civils concernés. Les objectifs fixés pour cette mission ont été pleinement atteints.