La Suisse dispose, pour protéger sa population, d’un réseau de quelque 7200 sirènes servant à l'alarme générale, dont environ 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles. Toutes les sirènes fixes installées dans notre pays sont raccordées au système de commande Polyalert. Simultanément, Polyalert sert de réseau de base pour diffuser des messages d'alerte et des informations complémentaires au moyen des nouveaux canaux d'Alertswiss (application Alertswiss et site web).
Lors de l'essai réalisé aujourd'hui, 99 % des sirènes fixes ont parfaitement fonctionné. Les cantons et les communes sont à présent tenus de réparer ou de remplacer sans délai les équipements d'alarme défectueux. Les sirènes étant testées chaque année et les insuffisances constatées étant éliminées par la suite, la sécurité de fonctionnement est maintenue à un niveau élevé.
Pour la cinquième fois, le test englobait également la transmission d'alarme via les canaux numériques d’Alertswiss. Parallèlement au déclenchement des sirènes, un message d’information a été diffusé sur le site web et l’application mobile Alertswiss.