
Malgré ses efforts, Grossi n'est revenu à Vienne qu'avec des considérations sur les démarches potentielles de l'Iran. Cette nouvelle absence de progrès concrets a conduit l'E3 à présenter officiellement une résolution qui avait déjà été soumise de manière informelle au préalable. La résolution, qui charge notamment le DG de rédiger un « Comprehensive Assessment », a été adoptée par 19 voix sur 35 (12 abstentions, 3 voix contre). L'Iran a ensuite annoncé de son côté des contre-mesures, dont l'installation de nouvelles cascades de centrifugeuses modernes.
La séance de novembre du Conseil des gouverneurs se concentre traditionnellement sur le rapport du Comité d'assistance technique et de coopération, qui se réunit juste avant et traite de différents rapports sur la coopération technique.
En outre, cette réunion a de nouveau été fortement marquée par les priorités géopolitiques actuelles, comme les guerres en Ukraine ou le conflit à Gaza. Par ailleurs, les points déjà connus de l'ordre du jour concernant le JCPOA, l'accord AUKUS ainsi que le programme brésilien de propulsion nucléaire ont été discutés.
Des rapports séparés sur les thèmes de l'Ukraine et de la non-prolifération/Iran ont déjà circulé sur CH@world.