News

Toutes (32)

Objet 1 – 12 de 32


Deuxième contribution suisse, crédit-cadre pour la migration : signature de l’accord de mise en œuvre avec l’Italie

17.05.2024 — Communiqué de presse Europa
Le 17 mai 2024, la Suisse et l’Italie ont signé à Rome un accord portant sur la réalisation de projets liés à la migration, dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. La Suisse consacrera 20 millions de francs à l’hébergement et à l’encadrement en Italie de requérants d’asile mineurs non accompagnés. Ce faisant, elle contribuera aux efforts entrepris à l’échelle du continent pour gérer la situation en matière de migration. Le document a été cosigné par la secrétaire d’État Christine Schraner Burgener et la cheffe de cabinet du ministère italien de l’Intérieur, Maria Teresa Sempreviva.


Programme de recherche et d’innovation suisse-polonais

14.05.2024 — Article Schweizer Beitrag
Le programme de recherche et d'innovation suisse-polonais dans le cadre de la deuxième contribution suisse prévoit 41 millions de francs suisses pour les scientifiques et la possibilité de coopérer avec des chercheurs de renommée internationale. Les appels aux projets de recherche fondamentale et appliquée sont ouverts!


La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique en Pologne

11.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa visite à Varsovie les 9 et 10 avril 2024, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a pu échanger avec des représentants du gouvernement polonais et lancer le programme de recherche et d’innovation polono-suisse. Cette visite a permis de renforcer les relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI).


Le nouveau programme de coopération Suisse-Pologne est lancé

13.12.2023 — Article Schweizer Beitrag
Le programme de coopération Suisse-Pologne, qui s’inscrit dans la contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, a été officiellement lancé à Varsovie le 12 décembre 2023. Plus de 300 représentants des villes polonaises, du monde de la recherche et de l’innovation, de la société civile et du secteur privé ont assisté à l’événement.


Conférence de clôture du programme de recherche Croatie-Suisse à Zagreb

23.10.2023 — Article Schweizer Beitrag
Le 19 octobre, la conférence de clôture du programme de recherche Croatie-Suisse organisée par la fondation croate pour la science (HRZZ) s'est déroulée à Zagreb. Ce programme, dont la mise en œuvre s'étend de 2017 à fin 2023, vise à promouvoir la coopération scientifique entre la Suisse et la Croatie.


Tous les accords de mise en œuvre signés, les premiers projets démarrent

19.09.2023 — Article Schweizer Beitrag
La Suisse et la Slovaquie ont signé le 19 septembre 2023 l’accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. Pour la partie cohésion, la Suisse a ainsi signé les accords bilatéraux de mise en œuvre avec tous les pays partenaires de la deuxième contribution de la Suisse. Vient maintenant la phase de mise en œuvre.


Coopération renforcée avec la Slovaquie

19.09.2023 — Communiqué de presse Europa
La Suisse et la Slovaquie ont signé le 19 septembre 2023 un accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. En Slovaquie, notre pays soutiendra des programmes dans les domaines de la formation professionnelle, du tourisme durable et de la santé à hauteur de 44,2 millions de francs. Les treize accords bilatéraux de mise en œuvre de la deuxième contribution suisse dans le domaine de la cohésion ont ainsi été mis sous toit.


Des délégations de quatre pays de l’UE s’inspirent du tourisme durable dans le Parc national suisse

14.09.2023 — Article Schweizer Beitrag
La Suisse possède de l’expertise en matière de parcs nationaux, de tourisme durable et de protection de la biodiversité, qu’elle partage avec des États partenaires auxquels est destinée la deuxième contribution suisse. C’est dans ce contexte que le SECO a organisé, en collaboration avec des partenaires, un voyage d’études pour des experts de la Bulgarie, de la Slovaquie, de la République tchèque et de l’Estonie.


En Slovénie, Ignazio Cassis signe l’accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse

28.08.2023 — Communiqué de presse EDA
En visite en Slovénie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé aujourd'hui à Ljubljana l'accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. Cet accord permettra de financer des projets visant à renforcer l'efficacité énergétique de la Slovénie et à développer les énergies renouvelables. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a ensuite participé au Bled Strategic Forum en prenant part à une table ronde sur le futur du multilatéralisme.


Des médiateurs interculturels pour soutenir les autorités italiennes dans la gestion des frontières

21.08.2023 — Actualités locales Schweizer Beitrag
Depuis le début de l'année, l'Italie fait face à un nombre élevé de débarquements. Afin de faciliter la communication entre les migrants, la police et les autorités migratoires, l’Italie travaille de pair avec des médiateurs interculturels. La Suisse finance le déploiement de médiateurs interculturels au travers du fonds d'aide d'urgence de sa deuxième contribution en faveur de certains États membres de l'UE.


Information sur l'appel d'offres: Préavis d'appel d'offres backstopping dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat

30.06.2023 — Article Schweizer Beitrag
Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, notre pays soutient, à hauteur de CHF 1,302 milliard des projets dans certains États membres de l'UE. La majeure partie de cette contribution (CHF 1,102 milliard) est destinée à des projets favorisant le processus de rattrapage économique et social dans les 13 États ayant rejoint l'UE depuis 2004. Sur cette somme, environ 400 millions de CHF sont réservés à des projets dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat en faveur de la Bulgarie, de la Croatie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Roumanie, de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Hongrie. 

Objet 1 – 12 de 32

Communiqués de presse (19)

Messages (13)

News Contribution Suisse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (155)

Objet 73 – 84 de 155

Surveillance environnementale en Estonie: la qualité de l’air et de l’eau au cœur de la démarche

30.07.2014 — Actualités locales Schweizer Beitrag
La Suisse fournit une contribution de 8,5 millions de francs à l’Estonie, ce qui permet à des laboratoires et à des stations de surveillance environnementale du pays d’acquérir des appareils modernes et de former leur personnel. Lors des visites de projets, les experts estoniens ont fait la démonstration des nouveaux appareils destinés à surveiller de manière fiable et à grande échelle la qualité de l’air et de l’eau.


La Suisse encourage le tourisme en Slovaquie

03.07.2014 — Article Schweizer Beitrag

Le projet de développement régional mené en Slovaquie a culminé le 28 juin 2014 avec l’inauguration officielle d’un centre d’information touristique sur le territoire du parc national du Paradis slovaque (Slovenský raj), qui attire chaque année quelque 700 000 visiteurs. Ce projet vise à promouvoir le tourisme dans cette région à fort potentiel dans le but de créer de nouveaux emplois et d’offrir de nouvelles perspectives à la population locale.


Pompes à chaleur suisses pour les Alpes juliennes

06.06.2014 — Article Schweizer Beitrag

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse participe à deux projets d’infrastructure dans le domaine de l’énergie en Slovénie. D’une part, la réalisation de projets de ce type engendre la mise en place de nouvelles infrastructures comme des installations solaires, des pompes à chaleur ou des chaudières à biomasse et, d’autre part, elle est un canal idéal pour permettre aux entreprises suisses de pénétrer sur le marché slovène et de nouer facilement des contacts avec les entreprises locales. Par ailleurs, la Suisse s’engage en faveur du transfert du savoir dans le domaine de l’efficacité énergétique et promeut une collaboration étroite entre les partenaires de projet suisses et slovènes.


Le Conseil fédéral transmet au Parlement le message concernant la contribution à l’élargissement en faveur de la Croatie

28.05.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message portant sur l’approbation d’un crédit-cadre de 45 millions de francs en faveur de la Croatie, au titre d’une contribution à l’élargissement. L’engagement de la Suisse en Croatie s’inscrit dans la politique poursuivie ces dernières années à l’égard des pays de l’est européen afin de les soutenir dans leurs efforts de modernisation. Cette politique renforce les relations de la Suisse avec ces pays, contribue à créer des emplois sur place et est dans l’intérêt économique de la Suisse. Le Conseil fédéral avait annoncé ce crédit-cadre le 30 avril 2014, en approuvant un addendum au Mémorandum d’entente avec l’UE qui allait dans ce sens. Il appartient maintenant au Parlement d’avaliser cette contribution, qui devra être engagée d’ici la fin mai 2017 pour des projets concrets en Croatie.


Le Conseil fédéral prend des mesures pour relancer les discussions avec l

30.04.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral veut relancer les discussions et les négociations relatives à la participation de la Suisse aux programmes-cadres et à l'accès au marché. Dans cette optique, il a approuvé mercredi une déclaration prévoyant plusieurs mesures. Parmi celles-ci figure notamment une solution à la question de l'admission de contingents de ressortissants croates au marché suisse de l'emploi. Le Conseil fédéral a également confirmé le versement de la contribution à l'élargissement en faveur de la Croatie.


190 millions de francs pour une politique énergétique durable

18.03.2014 — Article Schweizer Beitrag
La Suisse promeut une politique énergétique durable dans six pays partenaires en y consacrant quelque 190 millions de francs issus de la contribution à l’élargissement. L’Estonie, par exemple, utilise cette contribution pour améliorer l’efficacité énergétique de trois crèches et d’une maison de retraite. Quatre communes estoniennes ont présenté leurs projets de construction le 14 mars 2014. En Roumanie, la Suisse a approuvé, en février 2014, un projet visant à institutionnaliser le label «Cité de l’énergie».


Le développement régional en Pologne crée de l’emploi

28.02.2014 — Article Schweizer Beitrag

Les initiatives locales contribuent à créer de l’emploi et à renforcer les régions défavorisées des nouveaux Etats membres de l’UE. D’après les résultats d’une évaluation intermédiaire portant sur dix projets de développement régional en Pologne, leur mise en œuvre avance comme prévu et porte déjà ses fruits.


La Suisse en Pologne: un engagement fort au service de projets multiples

28.01.2014 — Article Schweizer Beitrag
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a mis à profit la visite officielle qu’il effectue en Pologne les 27 et 28 janvier 2014 pour visiter l’un des projets que la Suisse soutient dans ce pays au titre de la contribution à l’élargissement.


Le président de la Confédération Didier Burkhalter se rend en visite officielle en Pologne

27.01.2014 — Communiqué de presse EDA
Le 27 janvier 2014, M. Didier Burkhalter sera reçu à Varsovie par le président polonais Bronisław Komorowski en visite présidentielle officielle, ce qui correspond à une visite d’Etat en Suisse. Ses trois entretiens bilatéraux avec le président Komorowski, le Premier ministre Donald Tusk et le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski porteront principalement sur des aspects bilatéraux, la politique européenne, la présidence suisse de l’OSCE ainsi que des thèmes internationaux et multilatéraux. Le 28 janvier, le président de la Confédération se rendra à Cracovie. Le matin sera consacré à des projets que la Suisse soutient dans le cadre de la contribution à l’élargissement et l’après-midi à la visite des camps d’extermination d’Auschwitz I et d’Auschwitz II Birkenau.


La Suisse et la Pologne conviennent d’une déclaration conjointe visant à renforcer leur coopération bilatérale

27.01.2014 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de sa visite officielle en Pologne, le président de la Confédération Didier Burkhalter a convenu aujourd’hui à Varsovie, avec le président polonais Bronisław Komorowski, une déclaration conjointe prévoyant notamment des consultations politiques régulières et un renforcement de la coopération dans le domaine économique et pour les questions relatives à l’énergie, aux transports, à l’environnement ou au tourisme. Après son entretien avec le Premier ministre Donald Tusk, M. Burkhalter a en outre signé un accord concernant Schengen avec le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski. Mardi, soit le deuxième jour de sa visite en Pologne, il s’informera sur place, le matin à Cracovie, de projets que la Suisse soutient dans le cadre de sa contribution à l’élargissement. L’après-midi, il visitera les camps d’extermination d’Auschwitz I et d’Auschwitz II Birkenau.


Entretiens officiels avec le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák

09.01.2014 — Communiqué de presse EDA
Après avoir assisté au séminaire annuel des gouvernements cantonaux à Interlaken, le président de la Confédération Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et le ministre des affaires étrangères de Slovaquie Miroslav Lajčák ont pris part à un déjeuner de travail officiel. Les relations bilatérales, les relations avec l’UE, la présidence suisse de l’OSCE ainsi que des questions internationales ont été abordées à cette occasion.


Un engagement de 67 millions en République slovaque

06.01.2014 — Article Schweizer Beitrag
Formation, intégration des Roms, aide aux sans-abris, préservation des écosystèmes, gestion des eaux usées… Avec un budget de 67 millions CHF, la coopération suisse s’engage sur plusieurs fronts en République slovaque. Exemples de projets en cours à l’occasion de la visite en Suisse du ministre des affaires étrangères slovaque, Miroslav Lajčák, le 9 janvier 2014.

Objet 73 – 84 de 155

Communiqués de presse (35)

Messages (120)