Des trams bâlois à Sofia

Article, 10.12.2015

La plupart des trams de Sofia, la capitale bulgare, datent de l’ère soviétique et doivent être remplacés. Etant donné que la ville de Bâle renouvelle son parc de trams, les transports publics bâlois (Basler Verkehrsbetriebe) disposent de 28 véhicules modernes et en bon état dont ils n’ont plus besoin. La contribution à l’élargissement soutient le transport de ces véhicules vers la Bulgarie.

Un vieux tram circulant dans Sofia, la capitale bulgare.
A Sofia, 28 vieux trams seront remplacés par des trams bâlois. © SECO

Les trams habillés de bleu, de blanc, d’orange et de jaune font partie du paysage de Sofia. Dès l’été 2016, les habitants de la capitale bulgare devront s’habituer à une nouvelle couleur: le vert. Celui-ci est la couleur des trams bâlois, qui sillonneront à l’avenir la capitale. Fin novembre 2015, les transports publics bâlois (Basler Verkehrsbetriebe) ont signé le contrat de livraison de ces véhicules en Bulgarie.

Confortables et adaptés aux personnes à mobilité réduite

Les wagons offrent davantage de confort aux passagers, notamment grâce à leur plancher surbaissé qui facilite l’utilisation des transports publics aux personnes à mobilité réduite. Ce n’est pas la première fois que du matériel roulant déclassé en Suisse est utilisé en Europe de l’Est. Il s’agit d’une tradition, le Secrétariat d’Etat à l’économie ayant déjà soutenu des projets similaires au titre de l’aide à la transition. Ainsi, des trams bâlois circulent également en Serbie, et des trams zurichois, en Ukraine.

Système de transport public durable

Outre la livraison des trams, la Suisse contribue à la réalisation d’une étude sur la mise en place d’une mobilité urbaine durable à Sofia, qui servira de base pour les décisions politiques. L’objectif est d’améliorer la liaison entre les lignes de métro, de bus et de tram.

Le budget du projet se monte à 3 millions de francs, la Suisse assumant 2,55 millions de francs, et les transports publics de Sofia et la municipalité, 450 000 francs. La Suisse contribue ainsi à l’amélioration du système de transport public dans la capitale bulgare et, partant, à la réduction des embouteillages et de la pollution de l’air.