Prévenir les délits financiers et attirer les investisseurs

Article, 23.02.2016

L’Estonie, la Slovénie et la République tchèque ont mené à terme leurs projets dans le domaine des rapports financiers et ont ainsi optimisé l’application des normes internationales régissant la présentation et la vérification des comptes. En élevant la qualité, la transparence et la comparabilité des rapports financiers, ces trois pays améliorent les conditions-cadre pour le secteur privé.

Femme d’affaires penchée sur une calculatrice et un classeur
La Suisse soutient des projets dans le domaine des rapports financiers dans cinq pays afin d’y améliorer les conditions-cadre pour le secteur privé. © Fotolia

Dans le sillage de la mondialisation et à la suite d’une série de scandales comptables, les Etats membres de l’UE sont convenus d’appliquer des prescriptions uniformes dans le domaine de la présentation des comptes et de l’audit. En élevant la qualité, la transparence et la comparabilité des rapports financiers, l’UE entend créer des conditions plus propices au développement du secteur privé. La Suisse soutient la mise en œuvre des prescriptions de l’UE dans cinq pays partenaires à hauteur de près de 17 millions de francs. L’Estonie, la Slovénie et la République tchèque avaient jusqu’à fin 2015 pour achever leurs projets.

La République tchèque bénéficie de l’échange d’expérience avec la Suisse

Dans les projets des pays susmentionnés, l’accent a été mis sur la traduction des normes internationales dans la langue officielle ainsi que sur la formation des autorités et des associations. Grâce aux nombreux cours suivis, ces dernières possèdent désormais de solides connaissances dans le domaine des normes internationales régissant la présentation et la vérification des comptes. Plusieurs voyages d’étude et discussions avec d’autres autorités européennes facilitent par ailleurs l’application de ces connaissances. La République tchèque bénéficie particulièrement de l’échange d’expérience avec l’autorité suisse de surveillance en matière de révision, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et la compagnie de réassurance Swiss Re.

Le logiciel d’audit développé en Estonie facilite la tâche des PME baltes

Il est intéressant de noter que l’Estonie, le pays où Skype fut un jour développé, a créé un nouveau logiciel d’audit pour les PME. Ce dernier a si bien fait ses preuves que la Lettonie a racheté les droits d’utilisation à sa voisine. La nouvelle filière de master dans le domaine des rapports financiers proposée par l’Université de Tartu est une autre approche innovante.

Transparence des rapports financiers : condition sine qua non des investissements

Une présentation des comptes transparente, de qualité et fiable est une condition sine qua non des investissements. L’application de normes internationales pour la présentation des comptes rend les entreprises comparables entre elles. Elle facilite ainsi aux investisseurs internationaux la décision d’investir dans telle ou telle entreprise. La présence d’auditeurs fiables est tout aussi importante afin que les investisseurs puissent se fier aux bilans des entreprises.