Visite d’une délégation croate, pour l’étude du système suisse de formation professionnelle

Article, 30.10.2015

La DDC va aider la Croatie à moderniser son système de formation professionnelle, l’objectif étant d’adapter les formations aux nouveaux besoins de l’économie et de réduire le chômage des jeunes. Une délégation croate de haut rang s’est rendue dans plusieurs écoles professionnelles et entreprises suisses, qui œuvrent dans différents secteurs d’activité, afin de se faire une idée sur place du système dual de formation professionnelle appliqué en Suisse.

Le ministre échange avec les apprentis.
Le ministre échange avec les apprentis. © DFAE

Les statistiques indiquent que le taux de chômage des jeunes Croates atteint 45,5%. L’une des raisons tient au fait que les formations professionnelles ne correspondent pas aux besoins des entreprises croates. Le projet consiste donc à faire appel au savoir-faire suisse pour soutenir une réforme du système croate de formation professionnelle. Le modèle de formation professionnelle le plus répandu en Suisse est celui qui associe la formation en entreprise et la formation à l’école professionnelle. La formation tient compte ainsi des qualifications professionnelles effectivement demandées sur le marché et des emplois qui sont à pourvoir. Ce système dual est un atout du système éducatif suisse.

Du 19 au 22 octobre 2015, une délégation dépêchée par le ministère croate de la science, de l’éducation et du sport a visité l’hôpital pédiatrique universitaire de Bâle, un garage automobile à Münsingen ainsi que l’entreprise pharmaceutique Novartis et une menuiserie à Lucerne. Figurait également au programme, la visite de plusieurs écoles professionnelles et d’organisations actives dans le domaine de la formation professionnelle, comme le Centre de formation professionnelle économie, informatique et technique dans le canton de Lucerne, la section soleuroise de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), le Département de la formation et de la culture du canton de Lucerne (Service de la formation professionnelle et continue) et l’organisation faîtière nationale de la santé dans le monde du travail (OdaSanté).

Les membres de la délégation, conduite par le ministre croate de la science, de l’éducation et du sport, Vedran Mornar, ont été très impressionnés par les différentes facettes du système suisse de formation professionnelle. Ils ont trouvé la visite particulièrement instructive et stimulante et pensent qu’ils pourront tirer largement parti de l’expérience suisse. Suite à cette visite, le ministère croate va élaborer une première proposition de projet.

Le 11 décembre 2014, le Parlement suisse a alloué à la Croatie une contribution à l’élargissement de 45 millions de francs. L’accord-cadre correspondant a été signé le 30 juin 2015 à Zagreb. En signant cet accord, la Suisse a approuvé formellement les ébauches de projet qui avaient été soumises par la Croatie et dont les deux pays avaient discuté. D'ici au 31 mai 2017, tous les fonds seront attribués de manière définitive aux projets sélectionnés. Les projets devront être menés à terme d’ici à la mi-décembre 2024.

Informations complémentaires