Pour beaucoup d’Européens, un rêve s’est réalisé en 2004 lorsque leur pays est devenu membre de l’Union européenne. En signe de solidarité et de reconnaissance de l’élargissement de l’UE en tant qu’étape importante pour améliorer la prospérité et la démocratie en Europe, la Suisse a soutenu 210 projets dans ces pays, pour un montant total de 1 milliard de francs. Dans le rapport annuel 2017 sur la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE, le SECO et la DDC font le bilan.
Beaucoup de résultats impressionnants
Les exemples suivants montrent que les 210 projets ayant reçu un financement ont permis de réduire les disparités économiques et sociales de manière notable.
Dans le domaine de l’environnement, les investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables permettent de réduire les émissions de CO2 de quelque 100 000 t par an, les transports publics ont été rendus plus attrayants et 130 000 t d’amiante ont été traitées et éliminées.
Les projets visant à promouvoir la croissance économique ont généré plus de 5000 emplois.
La Suisse a apporté sa pierre à l’édifice social : l’accès à de nouvelles thérapies a par exemple amélioré les conditions de vie des résidents dans 93 homes.
Au chapitre de la sécurité publique, des équipes d’intervention mobiles le long de la frontière extérieure de l’espace Schengen ont reçu 105 véhicules spéciaux et investi dans des mesures de formation continue.
Pour renforcer la société civile, la Suisse a soutenu environ 800 ONG.
Recours à l’expertise suisse
La Suisse a participé à la réussite des projets par le biais de son expertise, mais profite elle aussi des nouveaux partenariats qui ont vu le jour. Environ 10 % des fonds engagés ont servi à rétribuer les entreprises, organisations et universités suisses impliquées dans les programmes pour les prestations qu’elles ont fournies dans les pays partenaires. Quelques exemples:
88 partenariats de recherche bilatéraux ont permis le dépôt de 28 brevets.
27 maternités lituaniennes ont été équipées d’appareils modernes. La mortalité infantile a baissé d’environ 80 % depuis 1992. Diverses entreprises suisses ont livré des dispositifs médicaux d’une valeur totale de 2,3 millions de francs.
1700 t de pétrole en suspension dans l’eau ont été retirées par pompage dans une zone portuaire lettone, ce qui a permis d’y réduire de 60 à 70 % la pollution des nappes phréatiques. La technologie utilisée pour surveiller le système d’assainissement était suisse, et les experts suisses en matière d’assainissement ont participé à la réussite du projet.
Des projets visant le renforcement de la surveillance de l’environnement ont favorisé les échanges avec des experts suisses, et une entreprise suisse a reçu une commande de matériel et de logiciels de localisation GPS en temps réel.
Collaborant avec l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, l’Institut slovaque pour la formation professionnelle a fait en sorte que la formation professionnelle réponde mieux aux besoins des employeurs. Le Parlement slovaque a adopté une nouvelle loi sur la formation professionnelle qui s’inspire du modèle suisse.
200 projets de partenariat en Hongrie, en Pologne, en Slovaquie, en Slovénie et en République tchèque ont permis des échanges d’ordre technique avec des communes, des villes, des fondations et des associations suisses.
L’adaptation des plans d’urgence, des digues de secours facilement transportables et la stabilisation des murs de protection ont permis de réduire fortement les risques d’inondation en Hongrie. L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et une entreprise suisse ont été étroitement associées à la mise en œuvre du projet.
Ces partenariats continueront d’unir la Suisse et ses pays partenaires de l’UE. Grâce à la contribution à l’élargissement, la Suisse est vue comme un partenaire fiable et solidaire de l’UE, qui s’implique de manière constructive dans les enjeux européens de dimension internationale.