Clôture des projets entrepris en Slovénie en matière énergétique

Article, 30.09.2015

La part de la contribution suisse à l’élargissement dévolue à la Slovénie se monte à 22 millions de francs. Pas loin de la moitié de cette somme a été affectée à deux projets liés à la production d’énergies renouvelables et à l’exploitation durable de l’énergie, qui ont permis de sensibiliser près de 5000 élèves et enseignants à ces domaines et de chauffer 41 établissements scolaires au moyen d’énergies renouvelables. La cérémonie de clôture du projet d’approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement dans les Alpes slovènes s’est déroulée le 16 septembre 2015, en présence de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.

Simonetta Sommaruga, entourée de Janez Fajfar, maire de Bled, d’Alenka Smerkolj, ministre du Développement et des Fonds de cohésion, et de Rok Šimenc, directeur de BSC Kranj, lors de la cérémonie de clôture du projet REAAL.
Lors de la cérémonie de clôture, la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, s’est réjouie des partenariats qui se sont noués entre la Suisse et la Slovénie. © Republik Slowenien

Outre les disparités économiques et sociales au sein de l’UE élargie, la contribution à l’élargissement vise à renforcer les régions périphériques des pays partenaires afin de lutter contre l’exode rural. Dans le cadre de deux projets énergétiques, Renewable Energy Across the Alpine Land (REAAL) et Renewable Energy Sources in Primorska Municipalities (GOLEA), la Suisse s’est mobilisée dans 20 communes rurales en Slovénie occidentale. Les communes qui ont bénéficié de son soutien couvrent environ 14 % du territoire slovène. La réalisation des deux projets s’est révélée d’une très grande efficacité malgré l’étendue du territoire concerné : aujourd’hui, 41 écoles publiques sont chauffées avec des granulés de bois (pellets) de provenance locale et/ou avec des pompes à chaleur made in Switzerland, produisent de l’électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et ont besoin de moins d’énergie depuis le remplacement des fenêtres, la rénovation des toits ou encore l’isolation des murs. Enfin, la commune de Šempeter-Vrtojba utilise sur sa portion d’autoroute une paroi antibruit produisant de l’électricité de 1100 m2.

Objectifs en matière d’émissions et promotion de la notion de durabilité

Les investissements portent désormais leurs fruits. Les factures annuelles de chauffage et d’électricité de l’ensemble des communes partenaires ont baissé de 40 à 50 %. Les premières mesures montrent que les économies d’émissions de dioxyde de carbone s’élèvent à quelque 1600 tonnes, ce qui correspond à 82 500 trajets en voiture de Berne à Zurich. De surcroît, en achetant « local », les communes aident les entreprises de la région. La coopération avec les écoles ne s’opère pas uniquement au niveau de la direction des établissements ; chaque année, un enseignement ciblé portant sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable est dispensé à plusieurs centaines d’écoliers. Conçus dans le cadre des projets, la plateforme d’apprentissage en ligne, le matériel d’enseignement, les maisons modèles et une salle de classe écologique dans la nature ont permis d’épauler les corps enseignants. Ainsi, la Suisse aide dans une mesure substantielle à sensibiliser les jeunes générations. Le projet GOLEA a été primé par un grand magazine économique slovène qui l’a considéré comme le meilleur travail de sensibilisation dans le secteur de l’énergie.

Clôture du projet en présence de la présidente de la Confédération

À la mi-septembre, la cérémonie de clôture du projet REAAL s’est déroulée au château de Bled, dans le cadre de la visite d’Etat en Slovénie de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga. En présence de la ministre slovène du Développement et des Fonds de cohésion, Alenka Smrkolj, des maires des communes partenaires et de représentants des écoles, la présidente de la Confédération s’est réjouie de la bonne collaboration qui s’est instaurée entre tous les partenaires du projet. Elle a relevé la valeur, également pour la Suisse, des partenariats noués à tous les niveaux, l’importance des questions de durabilité dans le secteur énergétique et la nécessité d’en favoriser la prise de conscience.