Programme d’Appui au développement des initiatives culturelles (PADIC)


Dans le contexte de crise sécuritaire et sociale au Burkina Faso, la culture est un des vecteurs pour la cohésion sociale et la paix. L’appui de la Suisse vise à maintenir les capacités de créativité et d’innovations culturelles tenant compte de la sensibilité au contexte. Ces appuis permettront aussi de préserver les acquis, d’améliorer les conditions socioéconomiques et professionnelles des artistes ainsi que leurs contributions pour la cohésion sociale et la paix.

Country/region Topic Period Budget
Burkina Faso
Culture / development awareness
Conflict & fragility
Employment & economic development
Humanitarian Assistance & DRR
Governance
Culture & recreation
Conflict prevention
Employment creation
Social dialogue
Protection, access & security
Public sector policy
01.08.2023 - 31.12.2028
CHF  2’000’000
Background

Depuis près d’une décennie, la crise sécuritaire a exacerbée les tensions ethniques voire intercommunautaires qui contribuent à la dégradation du tissu social et des conditions socioéconomiques d’existence. Cette situation de fragilité a été aggravée par les instabilités politiques. Pour y faire face, l’Etat encourage entre autres la valorisation de la culture pour la contribution au retour du vivre ensemble dans la paix. Cependant, le secteur est confronté à une baisse des financements liée aux départs des partenaires techniques et financiers ou à des régulations budgétaires de l’Etat pour prioriser les secteurs de défense et de sécurité nationale. Par ailleurs, la réduction des espaces civiques et démocratiques avec le régime militaire de transition amoindrit la liberté d’expression des artistes.

Pourtant, l’appui au secteur demeure important pour maintenir les acquis et pour développer des initiatives culturelles contribuant à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et à la paix.

Objectives Les acteurs culturels, dont des jeunes et des femmes, contribuent au vivre ensemble, à la cohésion sociale et à la paix.
Target groups Les bénéficiaires finaux sont les citoyens burkinabé (audience), notamment les jeunes et les femmes des zones urbaines, périurbaines et rurales dont des personnes déplacées internes. Les bénéficiaires directs sont les artistes dont des jeunes et des femmes, les opérateurs culturels, des agents du Ministère en charge de la culture et des membres de la société civile culturelle.
Medium-term outcomes
  • Le mécanisme national de financement du secteur culturel améliore le développement socioéconomique des acteurs et actrices, la promotion des valeurs de cohésion sociale et de paix ;
  •  Le renforcement du cadre légal améliore l’accès des créateurs à de meilleures conditions socioprofessionnelles d’expression artistique ;
  • Les initiatives culturelles innovantes soutenues contribuent au développement de nouvelles dynamiques socioéconomiques dans le secteur.
Results

Expected results:   nous recherchons au niveau de : i) l’objectif spécifique 1, l’amélioration des performances de gestion des projets par les opérateurs culturels ; l’intégration des valeurs de cohésion sociale et de paix dans les projets culturels pour prévenir l’extrémisme et les violences ; ii) l’objectif spécifique 2, l’application des réformes sur le statut de l’artiste (reconnaissance professionnelle, octroi de pensions sociales, régime spécifique d’imposition) et la loi du 1% artistique (prélèvement sur les constructions et réhabilitation d’infrastructures publiques à des fins culturelles) ; iii) l’objectif spécifique 3, sélectionner et soutenir le développement d’au moins trois innovations culturelles majeures à fort potentiel socioéconomique dont le projet Guimbi Ouattara de Bobo.


Results from previous phases:   En termes de résultats, les appuis antérieurs ont permis entre autres de : élargir le nombre et la capacité des opérateurs culturels pour la production et la diffusion de 583 oeuvres culturelles dans des zones urbaines et rurales ; soutenir 393 opérateurs culturels à travers le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) ; promouvoir 19 initiatives pilotes sur le lien entre culture, cohésion sociale et paix. Après plus d’une décennie d’intervention, les principales leçons tirées sont les suivantes : malgré les succès obtenus, les opérateurs culturels sont très dépendants des ressources externes. C’est une fragilité qu’il faut contribuer à amoindrir avec une mobilisation de plus de ressources internes et le soutien de réformes pour améliorer les conditions socioprofessionnelles des artistes. La capacité de prise en compte du contexte de crise par les acteurs culturels pour contribuer au retour de la cohésion sociale est bien appréciée et devrait être renforcée en tenant compte du besoin de décentralisation et de promotion intergénérationnelle 


Directorate/federal office responsible SDC
Project partners Contract partner
Private sector
Foreign state institution
  • Central State of South East
  • Foreign private sector South/East
  • Contributions au Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT). Contributions de projet à 3 opérateurs culturels.


Coordination with other projects and actors Synergie spécifique avec le programme cohésion sociale et paix de la DDC au Burkina Faso notamment sur les appels à projets prévus.
Budget Current phase Swiss budget CHF    2’000’000 Swiss disbursement to date CHF    22’530 Budget inclusive project partner CHF    2’985’075 Total project since first phase Swiss budget CHF   22’512 Budget inclusive project partner CHF   6’000’000
Project phases Phase 1 01.08.2023 - 31.12.2028   (Current phase)