Mission de la Suisse auprès de l’ONU à Vienne

Le Vienna International Centre, siège des Nations Unies à Vienne.
Le Vienna International Centre, siège des Nations Unies à Vienne. © Photo ONU/Mark Garten

La Suisse soutient différentes organisations de l’ONU qui entre autres, combattent la criminalité internationale, le commerce de drogues et la corruption, encouragent le développement industriel et l’usage pacifique de l’espace, réglementent les drogues et les substances psychotropes, et uniformisent le droit commercial international. Au nom de la Suisse, la Mission collabore et défend les intérêts et les positions suisses au sein de ces organisations.

Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)

© UNODC

La Mission à Vienne représente les intérêts et les positions suisses auprès de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (United Nations Office on Drugs and Crime, UNODC). Cette organisation des Nations Unies lutte contre la criminalité transnationale organisée, le commerce illégal de drogues et d’armes, la traite d’êtres humains, le blanchiment d’argent et les pratiques de corruption ainsi que le terrorisme international. La Suisse se concentre auprès de l’ONUDC notamment sur la lutte contre la corruption, la restitution des valeurs patrimoniales, la lutte contre la traite des êtres humains, ainsi que sur la promotion d'une politique en matière de drogue axée sur la santé publique et les droits humains.

Restitution des valeurs patrimoniales (DFAE) (PDF, Nombre de pages 32, 4.2 MB, Français)

Traite des êtres humains (DFAE)

Politique en matière de drogue axée sur la santé publique et les droits humains (OFSP)

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI)

© UNIDO

La Mission de la Suisse participe activement à la lutte contre la pauvreté et à la promotion de la durabilité écologique auprès de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (United Nations Industrial Development Organization, UNIDO). Elle s’engage notamment pour la promotion d'une industrialisation verte, d’une production qualitative et pour la chaîne de valeur. La Suisse est membre-fondateur de l’ONUDI et compte depuis plusieurs années parmi ses donateurs les plus importants.

Industrialisation verte (ONUDI)

Production qualitative (ONUDI)

Bureau des affaires spatiales des Nations Unies(BAS-NU)

© UNOOSA

La Mission suisse auprès du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (United Nations Office for Outer Space Affairs, UNOOSA) soutient la coopération internationale en faveur de l’usage pacifique de l’espace à des fins de développement social et économique, notamment pour le bien des pays en voie de développement. Au nom de la Suisse, elle s’engage notamment pour une durabilité à long terme des activités spatiales et pour la promotion d'une approche de la politique spatiale dépolitisée basée sur des travaux scientifiques. La question des débris spatiaux, l’utilisation des sources d’énergie nucléaire dans l’espace, la réponse internationale à la menace posée par les impacts d’astéroïdes et la mise en œuvre des cadres réglementaires dans l’espace sont d’autres thèmes figurant à l’ordre du jour du BAS-NU.

Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS)

© INCB

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (International Narcotics Control Board, INCB) travaille pour que la disponibilité des stupéfiants et des substances psychotropes utilisés à des fins médicales et scientifiques soit garantie, tout en empêchant les abus et les détournements dans des canaux illégaux. La Mission de la Suisse à Vienne s’engage au sens des intérêts suisses avant tout en matière de classification des médicaments ; elle soutient aussi une coopération plus forte via une plateforme en ligne pour le commerce de produits pharmaceutiques.

Plateforme en ligne pour le commerce de produits pharmaceutiques(OICS) 

Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI)

© UNCITRAL

Membre actif de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (United Nations Commission on International Trade Law, UNCITRAL), la Mission soutient les délégations suisses pour les réunions régulières des groupes de travail. Dans cet organe judiciaire clé du système des Nations Unies en matière de droit commercial international, la Suisse se focalise sur l’acquisition d’apports et de connaissances pour le droit national et sur le développement de propositions de solution concernant l’arbitrage lié aux contrats de protection des investissements.