Le SECO a accueilli, en mars 2017, une délégation polonaise en provenance de la région de Jaslo, située au sud-est de la Pologne. Ces représentants de communes et du corps enseignant ont mis en œuvre le projet « Sources d’énergies renouvelables dans le bassin fluvial de Wisloka » qui a permis, avec le soutien de la Suisse, d’installer plus de 8000 panneaux solaires sur des maisons privées et 105 sur des bâtiments publics. Le but de cette visite était de découvrir les bonnes pratiques suisses, d’échanger et de favoriser d’éventuelles futures collaborations en matière d’environnement et d’énergies renouvelables.
Parmi les institutions visitées, la gestion de l’énergie de la commune d’Yverdon-les-Bains a particulièrement intéressé les maires polonais et la cheffe de projet, parce que la commune est elle-même productrice et distributrice d’électricité. La commune d’Yverdon-les-Bains peut ainsi être à l’écoute des besoins des habitants, introduire des projets innovants tels qu’une centrale solaire participative, et mieux promouvoir ces actions en matière environnementale. Pour la cheffe de projet polonaise, Maria Lignar, la gestion de la production d’électricité par les communes devrait être instaurée en Pologne, afin de mettre en place une planification énergétique plus adaptée aux citoyens et respect du climat. Un autre processus d’encouragement ayant séduit les Polonais concerne le projet de subventions à la population à travers un fonds communal pour le développement durable au sein de la commune de Montreux labélisée comme Yverdon « Cité de l’énergie » incitant les habitants d’investir dans les sources d’énergies renouvelables.
La délégation s’est aussi rendue à la Haute Ecole pédagogique (HEP) de Fribourg afin d’aborder le thème de la sensibilisation des jeunes au respect de l’environnement, un aspect que la Suisse a également soutenu. L’intégration de la thématique du développement durable de manière transversale dans le programme scolaire suisse et les exemples présentés ont particulièrement inspiré les enseignants polonais pour l’élaboration de leur propre programme scolaire. La conscience élevée des Suissesses et des Suisses à la protection de l’environnement, la tendance à consommer des produits locaux ou biologiques, ainsi que le système de gestion des déchets ont été relevés avec enthousiasme part les maires et enseignants durant la visite.
A Broc, dans le canton de Fribourg, la délégation a visité le centre d’information Electrobroc situé dans une centrale hydroélectrique, et à Spreitenbach en Argovie, le centre d’exposition Umwelt Arena consacré aux questions énergétiques et environnementales. La délégation polonaise s’intéresse à la création d’un centre d’éducation dans le but de renforcer la sensibilisation aux problèmes environnementaux. Ce séjour en Suisse s’est terminé à l’Université de Zurich par une présentation de « green roofs » (des jardins urbains sur les toits), un concept futuriste qui pourrait bientôt faire des émules en Pologne.
Un programme qui se termine
La Suisse a soutenu ces cinq dernières années dix projets dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Au sud-est de la Pologne, région prioritaire du programme de la Contribution suisse dans ce pays, une cinquantaine de municipalités polonaises ont bénéficié d’un co-financement pour l’achat et la mise en place d’installations solaires permettant de chauffer l’eau pour environ 25'000 ménages et 210 bâtiments d’utilité publique. Des installations photovoltaïques ont également été installées sur 120 bâtiments publics, ainsi qu’une quarantaine de pompes à chaleur géothermique. Au nord-est de la Pologne plus de 90 bâtiments publics ont été modernisés et équipés en panneaux solaires dans 24 localités.
Pour améliorer l’efficience énergétique du système de chauffage de la ville de Varsovie, une centaine de stations de chauffage communautaires, soit 20% du système, ont été remplacées par 810 stations individuelles et bénéficiant à environ 100'000 habitants. Le programme de la Contribution suisse a aussi soutenu la construction d’une centrale de biomasse. Les 35'000 habitants de la ville de Lebork bénéficient maintenant de ce système innovant couvrant 37% du système de chauffage et d’électricité de la ville. Finalement, de larges activités de sensibilisation à la population concernant la promotion des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement ont été effectuées dans tous les projets. Grâce au programme de la Contribution suisse en Pologne, la qualité de l’air est améliorée et les émissions des CO2 sont réduites de 88’000 tonnes de CO2 par années.