Programme de recherche et d’innovation suisse-polonais

Article, 14.05.2024

Le programme de recherche et d'innovation suisse-polonais dans le cadre de la deuxième contribution suisse prévoit 41 millions de francs suisses pour les scientifiques et la possibilité de coopérer avec des chercheurs de renommée internationale. Les appels aux projets de recherche fondamentale et appliquée sont ouverts!

Six participants à la table ronde organisée à l’occasion du lancement du programme suisse-polonais pour la recherche et l’innovation.
Table ronde lors du lancement du programme de recherche et d’innovation suisse-polonais. © DDC

Rôles dans le programme

  • Recherche appliquée: le Centre national de recherche et de développement (CNRD) est chargé de la mise en œuvre du volet de recherche appliquée en partenariat avec l’Agence suisse pour l’innovation Innosuisse.
  • Recherche fondamentale: le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) est chargé de la mise en œuvre du volet de recherche fondamentale, en partenariat avec le Centre national polonais de la science (NCN).

Recherche appliquée

Les chercheurs et entreprises polonais et suisses peuvent demander le financement de projets bilatéraux dans tous les domaines de la recherche appliquée.

Les propositions de projets doivent être déposées par des communautés de soumissionnaires comprenant au moins une entité polonaise et une entité suisse, dont au moins une entreprise établie en Pologne ou en Suisse. Outre des entreprises, les soumissionnaires peuvent également être des universités, des instituts de recherche et d’autres structures menant des recherches et employant des chercheurs.

Date limite de dépôt des dossiers: 1er juillet 2024

Pour plus d’informations

Recherche fondamentale – Multilateral Academic Projects (MAPS)

En tant qu’initiative multilatérale, MAPS vise à renforcer la collaboration en matière de recherche entre la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Suisse.

Les projets conjoints proposés doivent inclure un chercheur suisse et des chercheurs d’au moins deux des autres pays participants.

Le montant maximum du financement pour chaque équipe dans chaque pays est de 350 000 francs suisses pour une durée de trois à quatre ans. Les chercheurs de toutes les disciplines sont invités à soumettre une proposition.

Date limite de dépôt des dossiers: 1er juillet 2024

Pour plus d’informations