Marco X., 40 ans, voulait donner un élan à sa carrière et apporter sa contribution à la promotion de la paix. Il a été envoyé au Kosovo. Le travail de médiation au sein d’une équipe multiculturelle est une caractéristique de sa mission qui l’a beaucoup marqué.
«Un sacré défi, tant sur le plan professionnel que personnel!»
Au cours de ma mission d’un an au Kosovo, j’ai participé à quelques opérations qui ont porté leurs fruits : plusieurs personnes ont pu être arrêtées et traduites en justice. Je me suis tissé un précieux réseau professionnel mais j’ai aussi pu me faire des amis.
Quels souvenirs, quelles expériences gardez-vous de votre mission?
J’ai éprouvé une grande satisfaction à travailler dans une équipe multiculturelle pour réaliser l’objectif que nous avions de faire aboutir les enquêtes.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui s‘apprête à partir en mission?
Savoir s’adapter, rester humble, entretenir des contacts avec la population locale et prêter attention aux coutumes observées dans le pays d’affectation. Si possible, je recommande d’inciter les proches, les amis et les membres de la famille à se rendre dans le pays d’affectation.
A quoi avez-vous consacré votre temps libre?
J’ai cherché à découvrir le Kosovo et les pays qui l’entourent. C’est ainsi que j’ai pu me rendre compte de la diversité des Balkans et rencontrer des gens hospitaliers. J’ai également fréquenté un club de karaté dans la capitale kosovare Pristina.