Coronavirus : restrictions pour les voyageurs arrivant de Suisse

Les activités consulaires de l'ambassade de Suisse à Tel-Aviv sont à nouveau pleinement assurées.

Afin de limiter autant que possible les risques d’infection, les services consulaires au guichet ne seront, jusqu'à nouvel ordre, fournis que sur rendez-vous convenu à l'avance. Veuillez noter qu'en raison de la situation actuelle, il faut s'attendre à des délais de traitement plus longs.Comme auparavant, vous pouvez nous atteindre par téléphone. Veuillez envoyer vos demandes écrites à l'adresse suivante : telaviv@eda.admin.ch

Suisse

Depuis la mi-juin, le nouveau coronavirus s'est répandu à plusieurs reprises en Suisse entre autres après l'entrée dans le pays de personnes infectées provenant de pays Schengen et non-Schengen. A partir du lundi 6 juillet 2020, les personnes entrant en Suisse en provenance de certaines régions (dont Israël) devront rester en quarantaine pendant dix jours. L'OFSP tient une liste de ces pays, qui est régulièrement mise à jour.

 

Veuillez noter que vous pouvez entrer en Suisse si

vous êtes un citoyen suisse;

vous avez un passeport en cours de validité de n'importe quel pays, accompagné de l'un des documents suivants :

  • un permis de séjour valable, c'est-à-dire un permis de séjour suisse (cartes d'identité L / B / C / Ci)
  • une carte de légitimation du DFAE ;
  • un visa national délivré par la Suisse ;

 

vous bénéficiez de la libre circulation des personnes; entrée en Suisse ou dans un pays de l'espace Schengen ;

 

vous vous rendez dans un pays tiers via la Suisse - veuillez contacter le contrôle frontalier de l'aéroport en question avant de commencer votre voyage ;

 

 

Si vous n'êtes pas en possession de l'un des documents énumérés ci-dessus, veuillez contacter l'ambassade de Suisse à Tel-Aviv.

 

A partir du 3 août 2020, les personnes qui ont un partenaire en Suisse ont également le droit d'entrer en Suisse, à condition de pouvoir prouver cette relation. Vous trouverez de plus amples informations sur la fiche d'information : «Information sheet for life partner and close acquaintance» 

Avant de partir, consultez le site internet du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Vous y trouverez des réponses aux questions concernant les restrictions d’entrée et les exceptions, la libre circulation des personnes et la suspension de l’octroi de visas.

 

 

Israël

Le 18 mars 2020, le gouvernement israélien a imposé une complète interdiction d’entrée sur son territoire à tous les étrangers n’étant pas résidents en Israël.

  • Tout citoyen israélien ou résident permanent (carte d’identité israélienne requise) entrant en Israël depuis l’étranger doit être mis en quarantaine de 14 jours après son retour à la maison.
  • Les voyageurs n’étant ni citoyens ni résidents israéliens sont interdits d’entrée en Israël, même s’ils peuvent prouver qu’ils pourraient être placés en quarantaine à domicile. Des exceptions peuvent être faites pour les personnes dont la vie est basée en Israël.
  • Les voyageurs en provenance de Suisse qui se trouvent déjà en Israël sont tenus de suivre les instructions figurant sur le site web du ministère israélien de la santé - veuillez également vous inscrire sur l'app Travel Admin du DFAE:
  • Toute personne qui ne se sent pas bien et/ou développe les symptômes du virus (fièvre, toux, écoulement nasal, maux de tête et douleurs de poitrine) doit immédiatement contacter MADA (Magen David Adom) par téléphone au 101.
  • Maintenir un très haut niveau d’hygiène et d’éviter de se serrer la main.
  • Documenter ses déplacements en Israël.

D’autres mesures ont aussi été prises. Pour plus d’informations sur les restrictions d’entrée et les mesures de mise en quarantaine ordonnées par le gouvernement israélien, veuillez vous référer au site internet du Ministère de la santé israélien (anglais/hébreu).

Le Ministère de la santé israélien a aussi mis sur pied une Hotline +972 (0)8-6241010 atteignable de 08:00 à 21:00 (heure israélienne) pour les questions relatives au coronavirus.

Pour toute information relative aux vols encore opérés de et vers Israël, veuillez vous référer au site internet de l’Autorité israélienne des aéroports.

Pour des informations générales sur les précautions à prendre pour réduire les risques de contagion, nous vous invitons à consulter les pages internet sur ce sujet de l'Organisation Mondiale de la Santé, de l’Office fédéral de la santé publique et les conseils aux voyageurs du DFAE.

Pour des questions urgentes, veuillez contacter la Helpline DFAE (Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33).

 
 
 

Guichet en ligne du DFAE

Guichet en ligne DFAE

Recourir à des prestations consulaires en ligne depuis l’étranger.

Guichet en ligne DFAE

Visa et entrée en Suisse

La représentation suisse compétente fournit des informations sur les formalités à remplir et la procédure à suivre pour obtenir un visa. En outre, vous trouverez ici d’autres précisions sur l’entrée et le séjour en Suisse.

Visa et entrée en Suisse

Poignée de main en symbole d'accord au dessus de la croix suisse au Parlement

La Suisse et Israël

Aperçu de l’engagement de la Suisse sur place dans les domaines de la diplomatie, de la formation, de la culture et de l’économie.

La Suisse et Israël

Valise jaune

Conseils aux voyageurs

Le DFAE informe sur les aspects de la politique et de la criminalité du pays de destination qui sont pertinents en matière de sécurité. Les Conseils aux voyageurs évaluent les risques possibles et recommandent quelques précautions à prendre.

Conseils aux voyageurs

Illustration de personnes travaillant au pavillon suisse de Londres en 2012

Services

Les représentations du DFAE proposent aux citoyens suisses nombre de prestations, allant de la délivrance d’un passeport à l’accomplissement de formalités d’état civil.

Services