Les deux pays cultivent des relations de longue date marquées par l’engagement de la Suisse dans les domaines de l’humanitaire et du développement. Même après la chute du gouvernement républicain le 15 août 2021, la Suisse continue d’apporter une aide essentielle à la survie de la population afghane dans le besoin et exige systématiquement des talibans qu’ils respectent le droit international humanitaire et les droits de l’homme.
Relations bilatérales Suisse-Afghanistan
Points-clés des relations bilatérales
En août 2021, la Suisse a temporairement fermé son bureau de coopération à Kaboul. L’Ambassade de Suisse au Pakistan, dont le siège est à Islamabad, reste compétente pour la représentation des intérêts diplomatiques, pour l’octroi de visas aux personnes originaires d’Afghanistan et pour toutes les autres prestations consulaires.
L’engagement de la Suisse se concentre sur la coopération internationale et l’aide humanitaire. Les agences de l’ONU, les organisations internationales et les ONG sont des partenaires importants. Parallèlement, la Suisse tente de créer des perspectives à long terme pour l’Afghanistan en mettant à disposition le site de Genève pour la sauvegarde et la conservation des fonds gelés de la banque centrale afghane, jusqu’à ce que celle-ci puisse prouver qu’elle agit de manière indépendante et conformément aux normes internationales. Il s’agit d’un investissement dans l’avenir de l’Afghanistan.
Coopération économique
L’Afghanistan fait partie du groupe des pays les moins avancés (PMA). Son économie repose principalement sur la production agricole. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux stagne actuellement à un niveau très bas ; avant 2021 déjà, le commerce était marginal. En 2022, les exportations suisses vers l’Afghanistan s’élevaient à 6,7 millions de CHF et se composaient principalement de produits pharmaceutiques, de véhicules et de machines. Les importations suisses en provenance d’Afghanistan, principalement des textiles et des produits agricoles, s’élevaient à 1,7 million CHF en 2022.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les acteurs culturels afghans peuvent postuler pour des bourses d’excellence fédérales auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
SEFRI: Bourses d'excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes
Coopération au développement et aide humanitaire
L’engagement de la Suisse en Afghanistan représente environ 30 millions CHF par an et vise à protéger les droits humains de la population afghane et à répondre à ses besoins fondamentaux. La sécurité alimentaire, l’éducation de base et le développement d’une agriculture à l’épreuve du changement climatique constituent également des domaines d’intervention prioritaires. La Suisse se coordonne étroitement avec la communauté internationale afin de sauver des vies, d’atténuer les souffrances humaines et de renforcer la résilience de la population afghane à moyen et long terme.
La Suisse soutient les initiatives locales en travaillant à la localisation de l’aide par des contributions aux ONG nationales et à la société civile. En collaboration avec la communauté internationale, la Suisse s’engage pour le respect des principes humanitaires, notamment en ce qui concerne les droits des femmes, des enfants et des minorités.
Les Suissesses et les Suisses en Afghanistan
Fin 2022, selon la statistique des Suisses de l’étranger, 11 Suisses au total sont inscrits en Afghanistan. En Afghanistan, la majorité des Suisses de l’étranger travaillent pour des ONG locales.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu l’Afghanistan en 1922, cinq ans après son indépendance. En 1928, les deux États ont établi des relations diplomatiques. Après l’invasion par l’Union soviétique en 1979, elles ont été maintenues avec le gouvernement en place, bien que l’occupation ait été condamnée à plusieurs reprises. Parallèlement, la Suisse a soutenu le travail du CICR en faveur des victimes de la guerre.
Après la prise de pouvoir par les talibans en 1996, la Suisse a poursuivi ses relations diplomatiques, mais n’a pas entretenu de contacts officiels avec le nouveau gouvernement. En 2000, elle s’est jointe aux sanctions décrétées par l’ONU contre le régime des talibans. Avec la chute du gouvernement républicain le 15 août 2021, la Suisse a temporairement fermé son bureau de coopération à Kaboul.