Les relations entre la Suisse et le Bangladesh ne cessent de s’approfondir et de s’élargir. Dans les premières années après l’indépendance du Bangladesh, les relations étaient principalement axées sur l’aide humanitaire et se sont ensuite étendues à un large ensemble d’activités de coopération au développement. Si ces domaines restent importants aujourd’hui encore, les relations se concentrent de plus en plus sur la coopération politique, la promotion du commerce et des investissements, ainsi que sur les échanges dans les domaines de la culture, de la recherche et du développement.
Relations bilatérales Suisse–Bangladesh
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et le Bangladesh ont établi des relations diplomatiques en 1972 et n’ont cessé depuis lors de renforcer et d’élargir leurs liens bilatéraux. Depuis 2013, les deux pays mènent des consultations politiques semestrielles sur tout l’éventail des relations bilatérales, notamment en matière de politique, de commerce et de droits de l’homme.
Coopération économique
Le volume commercial bilatéral a plus que triplé depuis 2010, avec un potentiel de croissance qui reste important. Le commerce en 2021 a franchi pour la première fois la barre symbolique du milliard de francs suisses, les exportations vers le Bangladesh représentant 126 millions de francs et les importations en provenance du Bangladesh 924 millions de francs (source: Administration fédérale des douanes). Les principaux articles exportés par la Suisse sont les machines pour le secteur textile, suivies des produits pharmaceutiques et chimiques. Les textiles et le prêt-à-porter représentent plus de 90% des importations suisses en provenance du Bangladesh.
Les investissements suisses au Bangladesh sont principalement concentrés dans les secteurs des produits chimiques et pharmaceutiques, de la construction, des services techniques et des biens de grande consommation. La quasi-totalité des grandes multinationales suisses sont présentes au Bangladesh.
La Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Bangladesh (SBCCI) a été créée en août 2009. Elle compte actuellement une quarantaine de membres, dont des investisseurs suisses, des entreprises suisses actives au Bangladesh, ainsi que des entreprises locales entretenant des liens commerciaux étroits avec la Suisse. L’objectif de la SBCCI est de promouvoir le commerce et les investissements entre les deux pays.
Bangladesh Business Guide (PDF, 14 Pages, 663.4 kB, Anglais)
Convention de double taxation (PDF, 83.6 kB, Anglais)
Accord de promotion et de protection des investissements (PDF, 21 Pages, 41.7 kB, Français)
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF)
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et artistes du Bangladesh peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse. Les échanges artistiques sont également facilités par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
La Suisse est un partenaire œuvrant de longue date en faveur du développement du Bangladesh. La coopération au développement est fondée sur la solidarité, le partenariat et une vision commune de la prospérité et du développement durable. Depuis l’indépendance du Bangladesh, la Suisse contribue à la lutte contre la pauvreté et aux efforts de développement du pays. La coopération vise à améliorer les conditions de vie des personnes pauvres et défavorisées par la promotion d’activités génératrices de revenus et du développement économique, des systèmes de gouvernance locale plus efficaces, le respect des droits de l’homme et une meilleure protection des travailleurs migrants et des réfugiés. Les programmes sont guidés par les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, la stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse et les priorités nationales de développement du Bangladesh.
Les Suisses et les Suissesses au Bangladesh
En 2021, 109 ressortissants suisses vivent au Bangladesh, dont 69 possèdent la double nationalité.
Historique des relations bilatérales
Depuis l’indépendance du Bangladesh en 1971 et l’établissement de relations diplomatiques avec la Suisse en 1972, les deux pays n’ont cessé de renforcer et d’élargir leurs relations bilatérales. Un accord de coopération technique a été signée avec le Bangladesh en 1976. Depuis lors, la Direction du développement et de la coopération (DDC) est active sur place. Elle a inauguré un bureau de coopération dans la capitale Dhaka en 1981. La Suisse a ouvert son ambassade dans cette même ville en 2005 et un bureau de projet à Cox’s Bazar en 2020.