Une école bien équipée pour les enfants de OKPOTO dans la commune de Bassila

Actualités locales, 07.02.2022

Au Bénin, la Suisse accompagne les communes à délivrer des services publics de qualité à la population. Grâce à son appui à la commune de Bassila à travers le fonds de développement des communes (FADEC), le village de OKPOTO dispose désormais d'une école bien équipée pour ses enfants. Ce qui permet de soulager les peines des écoliers et de leurs parents.

Ecole construite avec une contribution de la Suisse au Fonds d'Appui au Développement des Communes (FADEC)._
Ecole construite avec une contribution de la Suisse au Fonds d'Appui au Développement des Communes (FADEC)._ © Cooperation suisse au Benin

Située dans le village de OKPOTO dans la commune de Bassila, département de l'Atacora,  zone d'intervention de la Suisse au Bénin, l'école primaire publique de OKPOTO a été construite en 2020 avec la contribution de la Suisse et d'autres partenaires techniques et financiers au Fonds de développement des communes (FADEC). 

C'est une infrastructure scolaire composée d'un module de trois classes avec bureau et magasin, plus un bloc de latrines à quatre cabines. 

En mission de suivi des programmes/projets de la Coopération suisse au Bénin, le Chef Division Afrique de l'Ouest de la Direction du Développement et de la Coopération suise,  Claudio Tognola accompgné du Chef suppléant de la Coopération suisse au Bénin, Björn Schranz a visité cette infrastructure scolaire, où il a rencontré élèves, enseignants, parents d'élèves et autorités communales, tous visiblements contents de l'existence de l'école dans leur localité.

Autrefois, au moment où l'école n'existait pas encore, les enfants de OKPOTO traversaient la frontière béninoise pour aller à l'école au Togo dans le village le plus proche situé à environ trois km. La construction de l'école a permis de soulager les peines des parents et des écoliers, qui désormais se sentent béninois et fiers de l'être.

Très contents du changement apporté par la construction de cette école dans leur localité, le Maire de Bassila et ses administrés ont remercié vivement la Suisse pour ses nombreuses actions de développement depuis plus de 40 ans au Bénin.