PAIE - Programme d’appui aux initiatives dans le secteur de l’élevage et à la cohésion sociale


La compétition autour de l’exploitation des ressources naturelles cause des tensions intercommunautaires, à risque d’être instrumentalisées par l’extrémisme violent. Le gouvernement du Bénin a initié des réformes pour améliorer la productivité liée à l’élevage et mieux gérer l’espace pastoral. Cette contribution au programme de promotion de l’élevage du GoB vise à renforcer la cohésion sociale par le renforcement des mécanismes de concertation, et à piloter un modèle de gestion spatiale pour une meilleure productivité et une mobilité pastorale réduite. 

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
Agriculture et sécurité alimentaire
Emploi & développement économique
Conflit & fragilité
Développement agricole
Développement rural
Prévention des conflits
01.02.2023 - 31.01.2026
CHF  5’500’000
Contexte Le nord du Bénin (et notamment ses zones périphériques) est caractérisé par une fragilité multidimensionnelle, basée sur un manque de présence de l’Etat, d’investissements et d’opportunités économiques qui le rend vulnérable aux conflits intercommunautaires, la radicalisation et l’enrôlement des jeunes par les groupes armés non étatiques en essor dans la sous-région. La capacité des groupes d’extrémisme violent à exploiter les tensions intercommunautaires - notamment entre agriculteurs et éleveurs - par rapport à l’accès aux ressources naturelles, ainsi que la faiblesse structurelle de l’Etat pour étendre ses services, posent des défis de plus en plus importants. Les femmes et les jeunes sont plus concernées par cet accès limité aux facteurs de production. Depuis 2021, l’Etat a initié des reformes pour mieux gérer les espaces de production agricole et d’élevage avec le soutien financier et technique des bailleurs.
Objectifs

Objectif général: Renforcer la contribution du sous-secteur de l’élevage à la croissance économique et réduire les risques de fragilité, de conflit et de violence au Bénin.

Objectif spécifique: Contribuer à des productions animales par la transformation des systèmes d’élevage dans un environnement sécurisé.

 

Groupes cibles

-    Les exploitations familiales agro-pastorales et leurs organisations qui sont au cœur des enjeux de la transhumance en se concentrant sur des actions qui réduisent leur vulnérabilité et renforcent leur accès aux ressources et facteurs de production avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes;

-    Les communautés de peulhs pour s’assurer de « Ne laisser personne de côté » puisque le sentiment d’exclusion et la stigmatisation de ces communautés du processus de prise de décisions et de gouvernance est l’une des causes profondes des défis d’instabilité dans la région et de la faible performance du sous-secteur de l’élevage; 

-    Les institutions de gestion des questions d’élevage et de transhumance (notamment le HCSE et les organes de gestion aux niveaux départemental et communal).

Effets à moyen terme

1)    Les ressources pastorales sont gérées de façon rationnelle dans un environnement sécurisé (composante nationale) ;

2)    Les éleveurs ont un meilleur accès au foncier, au financement agricole et à d’autres services (composante territoriale) ;

3)    Les infrastructures agropastorales et sociocommunautaires au profit des agro éleveurs sont renforcées (composante territoriale) ;

4)    La productivité et la production des espèces bovines, ovines et caprines sont améliorées, et les activités économiques de la population cible (jeunes et femmes) sont diversifiées (composante territoriale). 

Résultats

Principaux résultats attendus:  

-    Le cadre législatif et réglementaire de l'élevage est renforcé et opérationnalisé;

-    Les mécanismes de cohésion sociales sont renforcés puis les outils de prévention et de gestion des conflits sont élaborés et rendus opérationnels;

-    Les produits issus de l’agro pastoralisme ont accès aux marchés;

-    Les ressources alimentaires du bétail sont disponibles et accessibles ;

-    Les acteurs des chaînes de valeur des filières dans les campements y compris les filières lait et viande ont mis en œuvre leurs plans d'affaire; 

-    Les éleveurs (jeunes et femmes) sont insérés dans les filières lait et viande;

-    Les capacités des structures d'encadrement et des cadres de concertations multi acteurs sont renforcées.


Principaux résultats antérieurs:  

-    Des plaidoyers d’importance nationale menés par les OSP faitières ont permis l’élaboration, le vote à l’assemblée nationale et la promulgation par le chef de l’Etat du code pastoral et la loi d’orientation agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnel; 

-    L’appui à l’élaboration du code de l’élevage approuvé par le gouvernement;

-    opérationnalisation des textes d’application du Code Foncier et domanial à favoriser la prise en compte des besoins des petites exploitations familiales;

-    L’opérationnalisation du Fonds National de Développement Agricole et la relance du Fonds d’Appui au Développement des Commune affectées au secteur de l’agriculture (y compris l’élevage) facilite l’accès des acteurs des filières agricoles aux mécanismes de financement agricole; 

-    Des plaidoyers des OSP ont fait intégrer la typologie des Exploitations Familiales Paysannes ainsi que la thématique des conflits entre éleveurs-agriculteurs dans le nouveau Plan Sectoriel de l’Agriculture 2017-2025; 

-    Nombre de conflits entre agriculteurs et éleveurs diminué avec la réalisation des infrastructures agropastorales et la formation des acteurs. 


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Secteur privé
Institution étatique étrangère
  • Central State of South East
  • Sectreur privé étranger Sud/Est
  • Secteur privé suisse


Autres partenaires
Ministère de l’économie et des Finances, Gouvernement du Bénin
Coordination avec d'autres projets et acteurs

Projet de cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (HCSE ; Banque mondiale) ;

Programmes de la DDC : a) nationaux (PASDER, APOSP, PDIEM, ESPOIR, FNDA, AGORA), b) régionaux (PAO2P, PCTL), du SECO (indications géographiques) et d’autres bailleurs.

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    5’500’000 Budget suisse déjà attribué CHF    2’012’733
Phases du projet Phase 1 01.02.2023 - 31.01.2026   (Phase en cours)