Projet Ecole résiliente au Burkina Faso
Les attaques terroristes qui frappent le Burkina Faso depuis 2017 ont entrainé la fermeture d’écoles et privé quelque 875’000 enfants (46% de filles) de leur droit à l’éducation. La Suisse soutiendra le Gouvernement, à travers l’UNICEF, afin d’assurer la continuité éducative à tous les enfants dans un environnement scolaire sûr. Par cette intervention mettant l’accent sur les enfants/jeunes, la Suisse agit en faveur de la stabilité du Burkina Faso et de la région, répondant ainsi aussi à ses intérêts propres.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Burkina Faso |
Education Aide d'urgence et protection nothemedefined
Enseignement primaire
Alimentation scolaire Protection, accès & sécurité |
01.11.2018
- 31.12.2022 |
CHF 6’100’000
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- 875’000 élèves (400’000 filles) dans sept régions (les Cascades, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Nord, le Sahel, l’Est et le Centre-Nord)
- 8’800 enseignants dont 3’200 enseignantes
- 5’400 membres des communautés
- 100 psychologues et 930 relais communautaires
- le personnel des structures centrales et déconcentrées du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation
- Au moins 75% des écoles renforcées en approche Safe School mettent en œuvre les plans de préparation et de réponse sécuritaire
- la prise en charge psychosociale d’au moins 2’500 personnes à risque d’être exposées à des états post-traumatiques importants est assurée
- 75% des 875’000 enfants dont 400’000 filles ont accès à un programme d’éducation par la radio dont 20’000 à travers des clubs d’écoute
- la documentation de l’expérience et la diffusion des connaissances sont assurées grâce à une plate-forme en ligne et les études de suivi et d’évaluation
- 24'000 acteurs dont 7'000 femmes issus de 4'400 écoles de la zone d’intervention sont formés sur l’approche Safe School
- 5’000 enfants et adolescents en-dehors de l’école sont admis dans les centres à passerelle vers les écoles classiques ou franco-arabes ou ont achevé une formation professionnelle
- le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation dispose d’un mécanisme efficace d’assistance psychosociale à travers 100 psychologues nationaux
- 20'000 enfants ont accès à un programme d’éducation par la Radio à travers des clubs d’écoute
- 24'000 acteurs dont 7'000 femmes issus de 4'400 écoles de la zone d’intervention sont formés sur l’approche Safe School
- 5’000 enfants et adolescents en-dehors de l’école sont admis dans les centres à passerelle vers les écoles classiques ou franco-arabes ou ont achevé une formation professionnelle
- le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation dispose d’un mécanisme efficace d’assistance psychosociale à travers 100 psychologues nationaux
- 20'000 enfants ont accès à un programme d’éducation par la Radio à travers des clubs d’écoute
la poursuite des activités pédagogiques dans environ 750 écoles disposant de plans de préparation et de réponse aux attaques
le retour à la confiance des acteurs qui a permis de conduire l’année scolaire jusqu’à son terme
l’évaluation mentale d’environ 1’200 personnes, dont 500 femmes et filles, et la prise en charge psychosociale spécialisée d’environ 400 personnes, dont 200 femmes et filles
Leçons apprises
- Sectreur privé étranger Sud/Est
- Fonds des Nations Unies pour l’enfance
- Le programme de renforcement des capacités des jeunes de 14-18 ans déscolarisés et sortants des structures d’éducation non formelle (2018-2021) du Fonds national pour l’Alphabétisation et l’Education avec la contribution de la DDC
- Le Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base (PDSEB) du Ministère de l’Education soutenu par la DDC et le Partenariat mondial pour l’éducation
- Le Programme d’Appui à la Formation professionnelle par Apprentissage (PAFPA) financé par la DDC
- Les Programmes régionaux : de Coopération transfrontalière locale et d’Education/formation des Populations pastorales de la DDC
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE EDUCATION
EDUCATION
INTERVENTION D'URGENCE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Enseignement primaire
Alimentation à l’école
Assistance matérielle et services d’urgence
Thème transversal Réduction des risques de conflit
Type d'aide Panier de fonds ou fonds commun multidonateur
Mandat sans gestion de fonds
Numéro de projet 7F10090
Contexte | Si le Burkina Faso est frappé par les attaques terroristes depuis décembre 2015, depuis 2017, les écoles des régions frontalières avec le Mali et le Niger sont devenues des cibles des terroristes, occasionnant la mort d’élèves et d’enseignants et la destruction d’écoles. Cette situation a créé la désorganisation des activités pédagogiques, la psychose au sein des communautés et le déplacement d’environ 25’000 personnes à l’intérieur du pays (17% hommes, 26% femmes et 57% d’enfants). La fermeture des écoles a privé des milliers d’enfants des activités pédagogiques et du droit à l’éducation. Les régions frontalières, déjà caractérisées par une forte absence de l’Etat, l’insécurité alimentaire et des poches de sous-scolarisation (surtout pour les filles) se retrouvent encore plus fragilisées. En réponse à cette situation, le Gouvernement a demandé l’appui des partenaires pour la mise en œuvre du programme d’urgence « Vers une école résiliente dans les régions frontalières ». D’ici 2021, grâce aux actions de prise en charge psychosociale, de réduction des risques et du programme d’éducation par la Radio, la continuité éducative sera assurée dans les régions affectées par les attaques terroristes. La Suisse y apportera sa contribution à travers l’UNICEF. Ce programme est une continuité de la phase pilote 2017-2018 à laquelle la Suisse a contribué par un financement de 223‘000 CHF et qui a permis la poursuite des activités pédagogiques dans environ 750 écoles. |
Objectifs | La continuité éducative d’environ 875'000 enfants dont 400’000 filles (46%) est assurée dans les régions frontalières du Burkina Faso avec le Mali et le Niger. |
Groupes cibles |
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Effets à moyen terme |
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Résultats |
Principaux résultats attendus: Principaux résultats antérieurs: La mise en œuvre de la phase pilote « Vers une école résiliente dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso » par l’UNICEF a obtenu les résultats suivants : (i) L’approfondissement de l’analyse des risques en contexte de crise est essentielle pour la fixation des objectifs et la planification des mesures de mitigation (ii) le renforcement de la communication entre les partenaires est nécessaire pour la circulation de l’information (iii) la sensibilisation des acteurs, surtout le personnel enseignant, afin d’obtenir leur adhésion au projet et établir des critères consensuels de choix des bénéficiaires des formations, est importante (iv) les capacités des acteurs sur les standards de sécurité et de prévention doivent être renforcées. |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération au développement |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Secteur privé Organisme des Nations Unies (ONU) |
Coordination avec d'autres projets et acteurs |
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Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 6’100’000 Budget suisse déjà attribué CHF 6’554’564 |
Phases du projet |
Phase 1 01.11.2018 - 31.12.2022 (Completed) |