SDC Grands Lacs: Gender mainstreaming

Projet terminé

Les inégalités de genre sont très ancrées dans les coutumes et les pratiques des populations de la région des Grands Lacs. Elles sont accentuées par le contexte en ébullition, particulièrement au Burundi et en RDC, qui contribue au taux élevé de viol et de violences basées sur le genre. La présente intervention contribuera à leur réduction en améliorant le niveau de l’expertise liée aux inégalités et à la Violence Basée sur le Genre (VBG) dans la région, en promouvant les réformes adéquates et favorisant l’empowerment des femmes avec l’implication des hommes.

Pays/région Thème Période Budget
Burundi
République démocratique Congo
Grands Lacs
Gender
Violence sexuelle & sexiste
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
01.07.2017 - 28.02.2022
CHF  400’000
Contexte

La situation de conflit au Burundi et en RDC a causé un déplacement des populations dont la majorité est consituée de femmes. L’insécurité persitante à l’Est du Congo fait de cette partie du territoire un théatre de viols et violence sexuelles inpunies et constitue un élément aggravant des inégalités de genre déjà très prononcées dans la région. Les hommes et les femmes n’accèdent pas en effet de manière égale aux ressources  ce qui les maintient dans la pauvreté. L’organisation sociale très patriarcale place les femmes dans une situation de subordination par rapport aux hommes, ce qui limite leur participation dans les sphères politique, économique et sociale. De ce fait, elles ne profitent pas de manière égale aux projets de développement ni ne participent pleinement dans les processus de prise de décision.

Objectifs

Grâce à l’implication effective des femmes dans les instances de prise de décision à tous les niveaux, leur autonomisation s’en verra renforcée, particulièrement par leur accès plus équitable aux ressources financières et productives, contribuant ainsi à réduire les inégalités de genre et à lutter contre les VBGs.

Groupes cibles
  • Les femmes, en particulier rurales ou issues  des couches sociales les plus défavorisées.
  • Les organisations partenaires qui seront parties prenantes dans plusieurs initiatives de l’intervention, en particulier le plaidoyer, les actions contre l’impunité des VBGs ainsi que le choix  en leur sein d’individus modèles qui vont constituer les piliers des campagnes  visant le changement des mentalités.
  • Les personnalités et les institutions publiques.
Effets à moyen terme
  • L’autonomisation économique des femmes est renforcée à travers leur accès plus équitable aux ressources financières et productives.

  • L’implication active des femmes dans les instances de prise de décision, à tous les niveaux, est accrue, particulièrement par le biais d’un plaidoyer bien documenté.

  • La lutte contre les VBGs est renforcée à travers le  soutien d’initiatives engagées dans la lutte contre l’impunité dans les zones d’intervention du programme psychosocial.

Les champions en matière d’équité Hommes-Femmes sont renforcés et s’impliquent activement en faveur de rapports de pouvoir plus équitables entre les hommes et les femmes dans les zones d’intervention de la DDC.

Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Des initiatives féminines mettant en œuvre des activités génératrices de revenus sont appuyées.
  • Des activités de plaidoyer visant à augmenter l’accès  des femmes aux ressources productives sont soutenues.
  • Des interfaces sont créées ou renforcées entre la société civile et les autorités publiques en vue d’une participation plus  accrue des femmes dans le dialogue  et la prise de décision.
  • Les activités menées dans les programmes de la coopération suisse en rapport avec l’implication des femmes dans la prise de décision sont capitalisées et diffusées
  • Des initiatives menées par les Organisations de la Société Civile contre l’impunité des VBGs sont appuyées.
  • Des procès, à grand potentiel d’impact sur la lutte contre l’impunité des violences basées sur le genre, sont appuyés dans les zones d’intervention du programme psychosocial.


Principaux résultats antérieurs:  

Résultats: une conscientisation et une sensibilisation accrues des responsables genre de l’équipe Grands Lacs de la DDC ; Le renforcement des  capacités des responsables de programmes nationaux et des partenaires. Plus d’une centaine de personnes (staff et partenaires) ont été formés ; Disposition d’une Work place policy par les 3 bureaux ; Contributions au Gender mainstreaming Plan de la Division par le biais d’un plan régional.

Leçons: l’existence d’un plan d’action de référence est un atout important pour accroître la cohérence de l’institution en matière de genre, et permet  d’avoir un cadrage stratégique  mieux élaboré ; le renforcement des capacités interne à lui seul ne suffit pas. Il est  nécessaire de  réaliser des activités spécifiques se focalisant sur les initiatives  visant à promouvoir l’accès aux ressources, l’équilibre des rapports de pouvoir, les mentalités/attitudes ; l’absence d’un système suivi-évaluation limite fortement la portée des actions. Le manque de capacités d’évaluer les résultats  des interventions ne permet pas  d’ajuster les programmes et les exploiter de façon optimale.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère


Coordination avec d'autres projets et acteurs

Tous les programmes de la DDC; UN Women, les ministères en charge du genre dans les 3 pays; réseau genre de la DDC; point focal genre SENAP.

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    400’000 Budget suisse déjà attribué CHF    393’182
Phases du projet

Phase 2 01.07.2017 - 28.02.2022   (Completed)

Phase 1 01.05.2013 - 30.06.2017   (Completed)