Valables le:
Publiés le: 01.09.2023

Le chapitre Situation générale a été actualisé. (La menace terroriste est jugée significative par les autorités danoises).


Conseils pour les voyages - Danemark

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

La situation politique est stable. Dans les grandes villes, des manifestations peuvent cependant avoir lieu. La prudence est de mise si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation, car des débordements sont possibles.

La menace terroriste est jugée significative par les autorités danoises. Respectez les avertissements et les mesures de sécurité des autorités locales.
Danish Security and Intelligence Service

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Les vols à la tire sont en augmentation notamment dans les transports publics, à proximité des attractions touristiques, à la gare centrale de Copenhague ou la gare de Nørreport et lors de rassemblements de foule.

Dans les villes de Copenhague, Århus et Odense, les taux de criminalité peuvent varier d'un quartier à l'autre. Dans certains quartiers, des échanges de tirs entre diverses bandes criminelles sont possibles. À Copenhague, les quartiers de Nørrebro et Nordvest sont les plus concernés.

Renseignez-vous auprès de personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel sur les quartiers qui méritent – particulièrement le soir et pendant la nuit – une prudence particulière. Pour obtenir des informations actuelles, la police danoise peut être contactée au numéro 114.

Observez sur tout le territoire les précautions d'usage contre la petite délinquance.

Transports et infrastructures

Le réseau routier est bien développé.
Ministère des affaires étrangères danois: voiture et circulation
(en allemand et danois)

Transports publics: le Danemark dispose d’un vaste réseau de transports publics.

Groenland: en dehors des localités d’une certaine importance, l’infrastructure est très peu développée, même pour des opérations de recherche et de sauvetage. Les soins médicaux de base sont assurés, mais les maladies et les blessures sérieuses doivent être traitées au Danemark métropolitain. En dehors des localités les plus importantes, il n’existe pas de réseau de téléphonie mobile. Ces circonstances, combinées aux conditions climatiques extrêmes, rendent nécessaire une bonne préparation et un bon équipement (p. ex. instrument de radionavigation et téléphone satellite). Tenez compte des recommandations et des avertissements des autorités locales et faites-vous accompagner par une ou un guide ayant une expertise des lieux lors d’excursions.
Représentation du Groenland au Danemark

Weather Forecast

Visit Greenland: Natural Hazards

Dispositions légales particulières

Vous trouverez des informations sur les règles de la circulation routière, notamment sur le taux d'alcoolémie autorisé, sous
Ministère des affaires étrangères danois: voiture et circulation
(en allemand et danois)

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de petites quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont punissables.

La « ville libre de Christiania » à Copenhague jouit d’un statut particulier. En général, la police n’intervient pas en cas de vol sur ce territoire. Les habitants de Christiania réagissent d’une manière farouche en cas d’infraction à l’interdiction autoproclamée de faire des photos.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Pour tout traitement médical, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée. Cette carte n’est toutefois pas valable au Groenland et aux Îles Féroé. Veuillez tenir compte des renseignements fournis par
l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Vous avez l’obligation de pouvoir vous identifier avec votre passeport ou la carte d’identité à tout moment. Si vous présentez une photocopie, la police peut décider de vous accompagner jusqu’à l’hôtel pour vérifier l’original.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112
Ministère des affaires étrangères danois: voyage et séjour
(en allemand et danois)

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Stockholm
Ambassade de Suisse à Copenhague

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.