Les relations entre la Suisse et l’Équateur sont bonnes et se sont intensifiées avec l’accord de libre-échange entre l’Équateur et l’AELE, entré en vigueur le 1er novembre 2020.
Relations bilatérales Suisse–Equateur
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et l’Équateur entretiennent des relations politiques relativement limitées. La dernière rencontre au niveau ministériel a eu lieu en septembre 2017, lorsque le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a reçu à Berne le ministre équatorien du commerce extérieur Pablo Campana pour une visite officielle.
Des accords bilatéraux sont en vigueur en matière de double imposition, de transport aérien et d’entraide judiciaire. Un accord de libre-échange entre l’Équateur et l’AELE est entré en vigueur en novembre 2020.
Coopération économique
Les échanges commerciaux entre la Suisse et l’Équateur sont relativement faibles. En 2023, la Suisse a importé pour 431,6 millions CHF de marchandises. La même année, ses exportations vers l’Équateur, constituées essentiellement de machines et de produits pharmaceutiques et chimiques, ont atteint un montant de 112,1 millions CHF.
En 2022, les investissements directs de la Suisse en Équateur se montaient à environ 313 millions CHF. Fin 2022, les entreprises helvétiques employaient 5456 personnes dans le pays.
Créée en 2020, la Chambre de commerce, d’industrie et de services Suisse-Équateur (Swisscham) vise à promouvoir et à consolider les relations commerciales entre les deux pays.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes équatoriens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération. Sur mandat du SEFRI, l’Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l’Amérique latine.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs istes étrangers, SEFRI
Les Suissesses et les Suisses en Équateur
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 1745 ressortissants suisses vivaient en Équateur fin 2023.
Historique des relations bilatérales
La Suisse et l’Équateur sont liés depuis 1888 par un traité d’amitié, d’établissement et de commerce. En 1938, la Suisse a ouvert un consulat à Quito; elle y dispose d’une représentation diplomatique depuis 1963.
De 1969 à 2009, l’Équateur a été un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. Les programmes axés sur la réduction de la pauvreté se sont achevés fin 2010, car l’Équateur s’est hissé parmi les pays à revenu intermédiaire