Situation générale
Lors de voyages en Ethiopie, les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle.
Planifiez votre voyage par l’intermédiaire d’une agence de voyage disposant de bonnes relations ou d’une personne de confiance sur place et faites-vous accompagner d’un guide touristique local ou de votre personne de confiance sur place. Assurez-vous que ces personnes se sont renseignées sur la situation à court terme en matière de sécurité.
L'Ethiopie se trouve dans une phase de transition politique avec d’importants défis. Des tensions politiques, ethniques et sociales existent sur l’ensemble du territoire. Elles peuvent dégénérer en affrontements violents et localisés sans préavis. De ce fait, les conditions de sécurité peuvent changer rapidement dans certaines régions.
En cas de manifestations et de grèves occasionnelles, il existe un risque de barrages routiers, débordements et d'affrontements violents. A plusieurs reprises, de tels d’événements ont causé des morts et blessés.
En cas de troubles, les autorités peuvent décréter des couvre-feux à court terme dans les régions concernées, installer des barrages routiers et augmenter les contrôles.
Les barrages routiers peuvent occasionner des perturbations du trafic. Le cas échéant les voyageurs n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place quant aux autres possibilités de déplacement et d’attendre, le cas échéant, que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Addis Abeba – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées.
Le risque d’attentats est réel dans tout le pays. Le 22 juin 2019, un attentat a eu lieu à Bahir Dar contre le gouvernement local de la région d’Amhara et à Addis Abeba un attentat a ciblé le chef de l’état-major de l’armée éthiopienne.
Soyez vigilant, en particulier dans les lieux publics comme les marchés, les gares routières, les églises, dans les environs de représentations diplomatiques ou de bâtiments du gouvernement, lors de manifestations et dans tous les endroits fréquentés régulièrement par les étrangers, tels que des centres commerciaux, des restaurants etc. Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Evitez les manifestations et rassemblements de tout genre dans tout le pays. Suivez les consignes des autorités locales (p.ex. couvre-feu) et restez en relation avec votre tour-opérateur. Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles.