Les relations entre l’Ethiopie et la Suisse sont basées sur plusieurs accords bilatéraux. L’Ethiopie fait partie du programme suisse de coopération pour la Corne de l’Afrique 2022-2025. L’Ethiopie est située en Afrique de l’Est, une région dans laquelle, selon la Stratégie Afrique 2025-2028, les intérêts de la Suisse sont multiples.
Relations bilatérales Suisse–Ethiopie
Points clés des relations diplomatiques
L’Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, joue un rôle fondamental pour la stabilité de l’ensemble de la région de la grande Corne de l’Afrique. Elle abrite le siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba et fait figure de plateforme multilatérale continentale.
Le programme de coopération régional 2022-25 pour la Corne de l’Afrique a pour but de garantir la cohérence et l’efficacité de l’action suisse dans les différents pays de la région d’une part, et au sein des instances régionales et multilatérales d’autre part.
En 2014, un protocole d’entente a été signé pour intensifier le dialogue bilatéral et des consultations politiques régulières ont lieu entre la Suisse et l’Ethiopie.
Stratégie Afrique 2025-2028 (PDF, 40 Pages, 3.8 MB, Français)
Coopération économique
L'Éthiopie est un partenaire commercial important de la Suisse en Afrique de l'Est. En 2024, la valeur des échanges commerciaux s'élevait à 77 millions de francs. Les exportations suisses vers l’Éthiopie représentent 23 millions de francs, principalement d’énergie et des produits chimiques et pharmaceutiques. La Suisse a importé 54 millions de francs, principalement des produits agricoles et des textiles. Une trentaine d'entreprises ayant des liens avec la Suisse sont présentes sur le marché éthiopien.
En 2023, la convention contre les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenuest entrée en vigueur.
L'Éthiopie mène actuellement un programme de réformes macroéconomiques ambitieux. Ces efforts créent de nouvelles opportunités prometteuses pour les investisseurs internationaux.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
En 2008, un partenariat en matière de recherche entre la Suisse et l’Ethiopie dans les domaines de la science et de la technologie a été signé. Divers projets de coopération sont donc menés entre des universités suisses et des institutions éthiopiennes. Entre 2001 et 2014, la coopération a été soutenue en particulier par le Pôle de compétitivité suisse Nord-Sud (NCCR).
Les chercheurs éthiopiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Divers projets de la DDC offrent également un cadre de coopération dans le domaine de la formation.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Jeunes professionnels, Secrétariat d’État aux migrations SEM
Promotion de la paix et sécurité humaine
La Suisse aspire à coopérer avec les États d’Afrique de l’Est dans un esprit de partenariat sur la question des migrations et joue un rôle actif dans les dialogues régionaux. La Suisse jouit sur place d’un profil bien établi avec son réseau de représentations dense et son ambassadeur en mission spéciale pour la Corne de l’Afrique. La Suisse mène sa politique de paix avec souplesse et se propose en tant que médiatrice et s’engage pour le respect du droit international humanitaire et de l’Etat de droit. Elle pose les bases d’une lutte constructive contre les causes des migrations irrégulières, en se mobilisant notamment pour atténuer les effets du changement climatique dans la région.
Coopération au développement et aide humanitaire
Le développement et l'aide humanitaire constituent un élément majeur des relations bilatérales. Le programme régional de coopération pour la Corne de l'Afrique 2022-2025 met l'accent sur la sécurité alimentaire, la santé, la migration et la protection, en accordant une attention particulière aux solutions durables pour les communautés déplacées et à la bonne gouvernance. Il est mis en œuvre conjointement par les ambassades à Addis-Abeba et à Nairobi et par le Secrétariat d'État aux migrations (SEM).
L'aide humanitaire suisse se concentre sur le soutien à des organisations multilatérales telles que le CICR, le HCR et le PAM, ainsi que sur l'octroi d'une aide d'urgence supplémentaire ciblée aux populations vulnérables touchées par des situations de crise, de conflit ou de catastrophe.
Échanges culturels
L'ambassade soutient régulièrement les activités culturelles suisses en Éthiopie et s'implique régulièrement dans les engagements culturels des communautés germanophone, francophone et italophone. Cela comprend l'organisation d'expositions, la promotion de la littérature auprès de la jeunesse, le soutien aux artistes suisses basés en Éthiopie.
Depuis 2023, l'ambassade organise « Freestyle with Switzerland », un événement de réseautage dynamique où des intervenants ayant des liens avec la Suisse et l'Éthiopie proposent des exposés PechaKucha. Ces soirées, offrant aux jeunes diplomates et représentants d'ONG d'Addis-Abeba la possibilité de se rencontrer dans un cadre détendu, sont rapidement devenues un rendez-vous incontournable de la scène culturelle de la ville.
Les Suisses en Ethiopie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 235 ressortissants suisses vivaient en Ethiopie et 4913 ressortissants éthiopiens vivaient en Suisse fin 2023.
Historique des relations bilatérales
Les chercheurs suisses s'intéressent à l'Éthiopie depuis la Renaissance. Au XIXe siècle, des missionnaires et des voyageurs ont commencé à établir des relations entre les populations. Le Suisse le plus éminent fut Alfred Ilg, un ingénieur de Frauenfeld qui fut conseiller de l'empereur Ménélik II de 1889 à 1907. Il contribua grandement à la modernisation de l'Éthiopie et facilita la construction d'une ligne de chemin de fer entre Addis-Abeba et Djibouti.
Avec le traité d'amitié et de commerce de 1933, ces relations ont été officialisées pour la première fois. Les relations diplomatiques ont été établies le 2 mai 1952 et se sont progressivement intensifiées. En 1955, la Suisse a ouvert une mission diplomatique permanente à Addis-Abeba, qui a été élevée au rang d'ambassade le 4 juin 1962.