Obligation de quarantaine
Les personnes qui ont séjourné dans une zone à risque (selon la liste de l'Office fédéral de la santé publique OFSP) au cours des dix derniers jours sont soumises aux prescriptions de quarantaine de l'Office fédéral de la santé publique OFSP lors de leur entrée en Suisse, quelle que soit leur nationalité.
À compter du lundi 28 décembre 2020 à 00h00, le Land allemand de Saxe sera considéré comme une zone à risque.
Les passagers en transit qui ont passé moins de 24 heures dans un Etat ou une région présentant un risque accru d'infection, ainsi que les personnes qui entrent en Suisse uniquement à des fins de transit avec l'intention et la possibilité de poursuivre leur voyage directement vers un autre pays, sont exemptés de l'obligation de quarantaine. Un résultat de test négatif ne supprime pas l'obligation de quarantaine, ni ne réduit la durée de la quarantaine.
Travailleurs frontaliers : personnes résidantes en Allemagne qui travaillent en Suisse et proviennent d'une zone à risque (selon la liste
de l'Office fédéral de la santé publique OFSP), s'adressent à leur employeur, qui doit à son tour contacter les autorités sanitaires du canton compétent.
Informations détaillées de l'Office fédéral de la santé publique OFSP
Restrictions à l'entrée
Suite à la découverte d'une nouvelle variante plus infectieuse du coronavirus au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, une interdiction d'entrée générale est en vigueur depuis le 21 décembre 2020 pour tous les ressortissants étrangers souhaitant entrer en Suisse depuis le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud. En dehors de cela les citoyens suisses et les citoyens des États de l'UE/AELE, y compris les citoyens allemands, peuvent entrer en Suisse depuis tous les pays du monde malgré le coronavirus.
Il n'y a plus de restrictions d'entrée pour les voyageurs au sein de l'espace Schengen et en provenance des pays de l'UE.
Pour les étrangers de la plupart des pays hors de l'espace Schengen, l'entrée en Suisse reste interdite jusqu'à nouvel ordre.
Informations détaillées du Secrétariat d'État aux migrations SEM
FAQ restrictions à l'entrée
En Suisse existent diverses mesures, règles et interdictions. Toutes ont le même but : endiguer le coronavirus. Le Conseil fédéral adapte les règles nationales si nécessaire. Certains cantons appliquent des règles plus ou moins strictes. L'Office fédéral de la santé publique OFSP informe sur les mesures valables à l'heure actuelle.