Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3865)

Objet 1 – 12 de 3865

L’éducation des enfants dans les situations d’urgence: la Suisse maintient son soutien

14.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Les conflits armés, les déplacements forcés et les catastrophes naturelles restreignent voire entravent l’accès à l’éducation d’un nombre toujours plus important d’enfants. Le Conseil fédéral a donc décidé, lors de sa séance du 14 juin 2024, de poursuivre son soutien en faveur du fonds des Nations Unies «Education Cannot Wait» (ECW). Ce fonds axe ses ressources sur l’accès à l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée. Le Conseil fédéral approuve, pour la période 2025-2028, le déblocage d’un montant de 33,3 millions de francs en faveur du fonds ECW auquel la Suisse a déjà consacré 40 millions de francs depuis 2019.


Rapport 2023 du Conseil fédéral sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse

14.06.2024 — Communiqué de presse EDA
En 2023, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été particulièrement mise à l’épreuve face au grand nombre de personnes qui cherchent une protection à travers le monde, Suisse comprise. Elle a donc mis l’accent sur l’amélioration des conditions de vie et des perspectives sur place, sur la protection des migrants et des personnes en fuite durant leur trajet, sur le soutien aux principaux pays d'accueil et sur le retour des personnes qui n’ont pas besoin d’être protégées. Organisée à Genève, l’édition 2023 du Forum mondial sur les réfugiés a permis aux pays d’origine, de transit et de destination de discuter ensemble des défis et opportunités liés à la migration au niveau mondial. C'est ce que montre le rapport annuel sur la politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 14 juin 2024.


Entretien entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le directeur général de l’AIEA Rafael Mariano Grossi au sujet des installations nucléaires en Ukraine

12.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le directeur général de l’AIEA Rafael Mariano Grossi à Berne le 12 juin 2024. L’entretien portait principalement sur la sécurité des installations nucléaires en Ukraine et le soutien de la Suisse aux activités de l’AIEA dans ce pays. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’échanges de haut niveau avec l’AIEA et souligne l’importance que la Suisse accorde à la sécurité et à la sûreté nucléaires ainsi qu’à l’agence onusienne dans son ensemble, en particulier dans le contexte de la guerre contre l’Ukraine.


La présidente de la Confédération reçoit le président et le premier ministre portugais

12.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Le mercredi 12 juin 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré à Berne le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et son premier ministre Luís Montenegro. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales étroites entre la Suisse et le Portugal, la politique européenne, la conférence sur la paix en Ukraine et la coopération entre les deux États au niveau multilatéral.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe, à Berlin, à la troisième conférence sur la reconstruction de l’Ukraine

10.06.2024 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient le processus de reconstruction en Ukraine depuis le début de la guerre. Les 11 et 12 juin 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe donc à la troisième conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (Ukraine Recovery Conference, URC) qui fait suite à celles organisées à Lugano en 2022 et à Londres en 2023. L’implication du secteur privé, différents aspects sociaux ainsi que le soutien au développement local et régional font partie des questions phares à l’ordre du jour.


Conférence sur la paix en Ukraine : état des préparatifs et mesures de sécurité

10.06.2024 — Communiqué de presse EDA
90 États et organisations se sont inscrits pour l’instant à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui se tiendra le 15 et le 16 juin 2024 au Bürgenstock (canton de Nidwald). L’objectif de cette rencontre entre chefs d’État et de gouvernement est de développer une approche commune traçant une voie possible vers une paix équitable et durable en Ukraine, qui pourra servir de socle à un processus de paix. Le 10 juin, la présidente de la Confédération Viola Amherd, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la conseillère d’État nidwaldienne Karin Kayser-Frutschi ont fait le point sur les préparatifs et les mesures de sécurité avec le chef d’intervention Stephan Grieder, commandant de la police cantonale de Nidwald, et avec le divisionnaire Daniel Keller, commandant de la division territoriale 2.


La Suisse soutient l’Ukraine dans les domaines de la numérisation et de la gouvernance en ligne

07.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 7 juin, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre son soutien à l’Ukraine dans les domaines de la numérisation et de la gouvernance en ligne. À cet effet, il a approuvé une contribution de 58,7 millions de francs pour les quatre prochaines années. De cette manière, la Suisse encourage l’Ukraine à mettre en œuvre des réformes démocratiques par la numérisation et contribue à la transparence des services publics. Ces deux domaines sont essentiels pour permettre la reconstruction du pays.


Conférence à haut niveau sur la paix en Ukraine au Bürgenstock : participation de la Confédération aux coûts de sécurité

07.06.2024 — Communiqué de presse EDA
La Conférence à haut niveau sur la paix en Ukraine aura lieu les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock dans le canton de Nidwald. Afin d’assurer la sécurité de l’événement et des participants, un important dispositif de sécurité est mis en place. Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de qualifier la conférence d’évènement extraordinaire. La Confédération participera en conséquence aux coûts de sécurité assumés par le canton de Nidwald.


David Grichting prend les rênes de la Direction des ressources du DFAE

07.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a nommé David Grichting à la tête de la Direction des ressources (DR) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). David Grichting dirige actuellement la Direction consulaire (DC). Le nouveau directeur de la DR prendra ses fonctions le 1er janvier 2025. Il succède à Tania Cavassini que le Conseil fédéral a nommé ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République française et de la Principauté de Monaco. Le DFAE instituera une commission de sélection chargée d’évaluer les candidatures à la succession de David Grichting.




Inondations en Arménie : la Suisse déploie des spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire

04.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Les pluies importantes ont provoqué des inondations qui ont engendré des pertes humaines et matérielles considérables dans le nord de l’Arménie. Dans certaines localités, l’eau et la boue sont montés à près de deux mètres provoquant la destruction de nombreuses infrastructures et habitations. Sur demande des autorités arméniennes, la Suisse déploie des spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire dans les zones dévastées. Ils seront chargés notamment d’évaluer la solidité des ponts et autres infrastructures. La Suisse prévoit une enveloppe maximale de 500'000 francs pour soutenir les efforts sur place.

Objet 1 – 12 de 3865

Communiqués de presse (3708)

Messages (157)