Situation générale
Le 25 septembre 2025, des tensions politiques ont déclenché des manifestations dans tout le pays. Plusieurs villes, dont Antananarivo, ont eu lieu des affrontements violents, des pillages et des incendies criminels. Il s'en est suivi un bouleversement politique qui a abouti, le 17 octobre 2025, à la prestation de serment d'un nouveau président du gouvernement de transition. Depuis lors, la situation à Madagascar s'est largement calmée. Le trafic aérien international s'est normalisé.
Malgré ces développements, la situation politique intérieure reste tendue. Il n'est pas exclu que de nouvelles manifestations, grèves ou barrages routiers aient lieu, en particulier dans la capitale Antananarivo. Ceux-ci peuvent éclater à court terme et entraîner des restrictions dans la vie publique et la circulation routière. Des actes de violence peuvent être commis dans certains cas.
Il n'est pas exclu que l'accès à Internet et aux réseaux sociaux soit partiellement restreint.
Suivez l'évolution de la situation sécuritaire actuelle au travers des médias et par le biais de vos personnes de contact. Évitez les grands rassemblements et les manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des forces de l’ordre (couvre-feu, etc.). Faites preuve de la prudence.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu à Madagascar non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements