Situation générale
Il est déconseillé de se rendre à Madagascar pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.
Depuis le 25 septembre 2025, la capitale Antananarivo et d'autres villes sont le théâtre de manifestations et d'affrontements violents entre les forces de sécurité et les manifestants, ainsi que de pillages et d'incendies criminels. Les forces de sécurité ont recours à des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes et d'autres moyens de répression. Les manifestations ont fait des victimes et des blessés. Des couvre-feux ont été imposés.
L'aéroport peut être temporairement fermé et des perturbations du trafic peuvent être mises en place. Les compagnies aériennes fournissent des informations à ce sujet.
Il n'est pas exclu que l'accès à Internet et aux réseaux sociaux soit partiellement restreint.
La situation est très tendue et le développement de la situation est incertain.
Tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu à Madagascar non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias sur la situation actuelle, si vous devez vous rendre à Madagascar pour des raisons urgentes. Faites-vous accompagner d’une personne experte des lieux et vérifiez au préalable la situation en matière de sécurité. Faites preuve de la plus grande prudence dans tout le pays.