De par sa situation géographique au cœur du Sahel, le Mali exerce une influence sur toute la région. Partenaire de longue date reconnue pour sa fiabilité, la Suisse y poursuit son action pour soulager les populations dans le besoin, promouvoir la paix et les droits de l’homme et contribuer à créer des perspectives pour les générations actuelle et futures.
Au cours de ces dernières années, la Suisse a pu donner des impulsions importantes à travers son engagement: elle a notamment contribué à améliorer les revenus des petites exploitations agricoles, initié des dialogues décentralisés sur les droits d’utilisation des terres, soutenu la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger et permis à des milliers d’enfants de familles déplacées d’accéder à l’éducation. La Suisse veut et peut faire la différence.
Les principaux axes thématiques de la stratégie de coopération 2017–2021, à savoir la gouvernance et la paix, le développement rural et la sécurité alimentaire ainsi que l’éducation, conservent toute leur pertinence et constituent la base même du programme de coopération 2022–2025, qui contribuera à atteindre les objectifs inscrits dans le plan national de développement du Mali.