Le dialogue stratégique s’est ouvert sur une rencontre entre le secrétaire d’État Alexandre Fasel et le ministre britannique Nick Thomas-Symonds, en charge des questions constitutionnelles et des relations avec l’UE. Les deux hommes ont échangé sur les relations entre leur pays respectif et l’UE, et le secrétaire d’État du DFAE a informé son interlocuteur sur l’état actuel du processus de négociation entre la Suisse et l’UE.
Des discussions politiques ont ensuite été menées avec la directrice britannique chargée des questions européennes Deborah Bronnert. Les relations économiques, financières et commerciales ont été au cœur des échanges. La Suisse et le Royaume-Uni négocient une actualisation de leur accord de libre-échange depuis mai 2023. En décembre 2023, les deux pays ont signé un accord de reconnaissance mutuelle dans le domaine des services financiers, le Berne Financial Service Agreement. Les deux délégations ont également abordé les questions de mobilité, de coopération en matière de lutte contre la corruption et de coopération en matière de sécurité.
Enfin, les entretiens ont porté sur les grands sujets d’actualité mondiale. Les enjeux géopolitiques sont toujours de taille en Europe, mais aussi notamment au Proche-Orient. Les deux délégations ont échangé leurs points de vue sur la guerre en Ukraine, et ont passé en revue leurs actions en soutien à ce pays. Dans ce contexte, elles ont discuté du rôle et des résultats du sommet de la Communauté politique européenne qui s’est tenu récemment en Hongrie. Les deux pays se sont par ailleurs entretenus à propos de leur mandat au Conseil de sécurité de l’ONU à New York, y compris sur leur engagement à renforcer l'impact des développements scientifiques et technologiques sur la paix et la sécurité, et ont décidé de renforcer leur coopération au sein des instances internationales au cours de l’année à venir.
Ces rencontres annuelles permettent à la Suisse et au Royaume-Uni d’approfondir leurs relations bilatérales, et d’explorer des pistes pour les développer davantage. Depuis que le Royaume-Uni est sorti de l’UE, les deux pays ont conclu une série d’accords bilatéraux pour régler les questions auparavant couvertes par les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Royaume-Uni
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE