Situation générale
La plus grande attention doit être accordée à la sécurité personnelle. Il est de manière générale déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays. Voir le chapitre Risques régionaux spécifiques.
La situation politique, sociale et économique est tendue. Lors de manifestations, des actes de violence, des barrages routiers ainsi que des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre peuvent avoir lieu. Des munitions réelles sont également utilisées.
Après les élections présidentielles contestées du 9 octobre 2024, des grèves, des manifestations, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, des barrages routiers, des incendies volontaires et des pillages ont eu lieu dans tout le pays. Les troubles ont fait des centaines de victimes et de blessés entre octobre 2024 et janvier 2025. Des perturbations importantes du trafic, des fermetures de frontières et des difficultés d'approvisionnement ont eu lieu. La situation s'est calmée depuis, mais il ne peut être exclu que de tels événements se reproduisent. La situation sécuritaire reste volatile.
Le risque d’actes terroristes est réel dans tout le pays. Il est particulièrement élevé dans la province de Cabo Delgado où le risque d’enlèvement est également important. Prenez en considération le chapitre Risques régionaux spécifiques et la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Avant et pendant le voyage, informez-vous sur l'évolution de la situation à travers des médias, par le biais de votre tour-opérateur et auprès des autorités locales. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feux, etc.) et tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre.