Entretiens de Watteville du 2 février 2024

Communiqué de presse, 02.02.2024

Les dirigeants des partis gouvernementaux ont rencontré l’ensemble du Conseil fédéral, comme il est d’usage une fois par an, à l’occasion des entretiens de Watteville du 2 février 2024 à Berne. Ils ont discuté de leurs attentes réciproques, de la situation géopolitique et géoéconomique et de ses conséquences éventuelles pour la Suisse.

Les discussions ont permis de clarifier les attentes du Conseil fédéral et celles des dirigeants des partis gouvernementaux, afin de poser de bonnes bases pour leur collaboration au cours de la nouvelle législature. Les rencontres régulières entre le Conseil fédéral et les dirigeants des partis gouvernementaux ont été instituées en 1970 à l’initiative du Conseil fédéral. Elles ont lieu une fois par trimestre depuis 1971, avant chaque session parlementaire, et portent sur des sujets qui sont au cœur des activités gouvernementales et des délibérations parlementaires. Le Conseil fédéral et les dirigeants des partis gouvernementaux jugent important de poursuivre le dialogue approfondi que permettent les entretiens de Watteville afin de faciliter la recherche de solutions consensuelles.

Le Conseil fédéral et les partis ont également discuté de la situation géopolitique et géoéconomique. L’année 2024 devrait continuer d’être marquée par des crises et des guerres. Les grandes puissances se font concurrence et la loi du plus fort domine le débat politique, mais ce sont plus largement les équilibres mondiaux qui changent : l’insécurité politique et économique augmente, si bien que la politique économique est de plus en plus influencée par des considérations sécuritaires dans de nombreux États. Ces bouleversements touchent directement la Suisse. Aussi le Conseil fédéral estime-t-il encore plus important qu’auparavant de coordonner étroitement la politique intérieure avec la politique extérieure, de veiller à une bonne collaboration, empreinte de confiance, entre le Conseil fédéral, le Parlement, les cantons et les autres parties prenantes, d’anticiper davantage et de procéder à des analyses approfondies. Le Conseil fédéral et les partis ont discuté des conditions à mettre en place pour l’économie suisse dans les circonstances actuelles et des grands défis qui devront être relevés ces prochains mois. Les discussions se sont notamment fondées sur la nouvelle stratégie de politique extérieure 2024-2027, la stratégie de politique économique extérieure 2021 et les rapports sur la politique extérieure et la politique économique extérieure.

Enfin, le Conseil fédéral et les dirigeants des partis gouvernementaux ont parlé de la situation financière de l’armée.


Informations complémentaires

Recherche de compromis - les entretiens de Watteville


Contact

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03, andre.simonazzi@bk.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Chancellerie fédérale