Le 18 mars 2020, le Conseil fédéral a décidé que l'entrée aux frontières extérieures Schengen sera en principe interdite, à quelques exceptions près. La Suisse suit ici la pratique des autres États Schengen. Même à l'heure actuelle, l'entrée aux frontières extérieures de Schengen est toujours limitée. Le gouvernement Suisse n'a donc pas encore annoncé de date pour la reprise des demandes de visa Schengen. Les visas nationaux ne sont également délivrés que dans des cas exceptionnels, par exemple aux membres de la famille d'un ressortissant suisse qui sont soumis à l'obligation de visa et ont le droit de résider en Suisse, ainsi à des spécialistes du domaine de la santé ou aux étudiants qui ont été acceptés dans une université.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Secrétariat d'État aux migrations.
Visa – Entrée et séjour en Suisse
Les règles applicables à l’entrée sur le territoire suisse sont différentes pour les ressortissants des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et pour les ressortissants d’autres pays. L’autorité compétente est le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association de la Suisse aux accords de Schengen et de Dublin (12 décembre 2008), les représentations suisses à l’étranger peuvent, en fonction de la durée du séjour et l'objet du voyage, notamment délivrer les catégories de visas ci-dessous. Veuillez choisir la rubrique qui vous correspond.
Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.