Accord-cadre avec la Roumanie

Ignazio Cassis, Adrian Caciu (ministre des Finances) , en présence du Président Klaus Iohannis
Signature à Bucarest de l'accord bilatéral de la seconde contribution suisse à la Roumanie ©DFAE

La Suisse a signé un accord-cadre bilatéral avec la Roumanie le 12 décembre 2022, lors de la visite officielle du Président de la Confédération Ignazio Cassis à Bucarest. Cet accord définit les objectifs de la seconde contribution à la Roumanie, son champ d'application, la forme et l'utilisation de l'aide ainsi que les principales dispositions relatives à sa mise en œuvre.

Le programme de coopération helvético-roumain tient compte des besoins actuels de la Roumanie et offrira des possibilités de renforcement des capacités et de transfert de l'expertise suisse dans des domaines d'intérêt commun. Avec un soutien suisse total de 221,5 millions de francs, le programme complétera les efforts roumains en matière de croissance économique, d'amélioration de la sécurité publique, d’efficience énergétique, de renforcement des systèmes sociaux et d'engagement de la société civile.

L'annexe spécifique à la Roumanie contenu dans l’accord-cadre fixe les allocations thématiques et géographiques de la contribution et les règles spécifiques convenues entre la Suisse et la Roumanie, ainsi que l'attribution des responsabilités et des tâches aux entités impliquées dans la mise en œuvre du programme de coopération helvético-roumaine.