Visite du premier ministre somalien à Berne

Berne, Communiqué de presse, 21.03.2014

Le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier a rencontré aujourd’hui à Berne le premier ministre somalien Abdiweli Sheikh Ahmed Mohamed. L’entretien d’une heure a notamment porté sur le développement des relations bilatérales entre la Suisse et la Somalie ainsi que sur la mise en œuvre de la stratégie élaborée par la Suisse pour la Corne de l’Afrique. Le premier ministre somalien s’est montré particulièrement intéressé par l’expérience de la Suisse en matière de fédéralisme.

Les institutions somaliennes de Mogadiscio, qui ont été renouvelées en septembre 2012 après de nombreuses années de transition politique dominées par un climat de crise, se sont fixé pour objectif d’élaborer une nouvelle constitution nationale à l’horizon 2016. Le gouvernement somalien a en outre fait part de son intention de mettre en place un Etat fédéral afin de rapprocher le gouvernement de la population et de renforcer ainsi la stabilité du pays. Le secrétaire d’Etat Yves Rossier a proposé à son interlocuteur le soutien de la Suisse, en vue d’intégrer différents modèles de fédéralisme dans le débat qui s’ouvrira à cette fin en Somalie. Ce soutien fait partie intégrante de l’engagement de la Suisse en faveur de la stabilisation et du développement pacifique de la Somalie.

La rencontre avec Abdiweli Sheikh Ahmed Mohamed à Berne constitue aussi une étape supplémentaire dans le développement des relations bilatérales avec la Somalie, qui se trouve au cœur de la stratégie 2013-2016 élaborée par la Suisse pour la Corne de l’Afrique. Pour la première fois depuis trente ans, la Suisse compte désormais un représentant accrédité en Somalie en la personne de l’ambassadeur Dominik Langenbacher, qui a remis ses lettres de créance au président somalien le 25 février 2014. L’ambassadeur Langenbacher est basé à Nairobi.

Dans le cadre de la stratégie élaborée pour la Corne de l’Afrique, la Suisse est active en Somalie dans une vaste palette de domaines : sécurité alimentaire et développement rural, santé, bonne gestion des affaires publiques, transformation des conflits et construction de la paix, migration et protection de la population civile. Cette stratégie vise à contribuer à la lutte contre la pauvreté, à renforcer la sécurité humaine et la stabilité et à apporter un soutien dans la gestion des défis migratoires. De 2013 à 2016, la Suisse destine quelque 15 millions de francs par an à la Somalie pour assurer la mise en œuvre de cette stratégie. Cet engagement de la Suisse est coordonné avec la communauté internationale dans le cadre du «New Deal» en faveur de la Somalie. Il s’agit là d’un plan de développement négocié avec le gouvernement somalien et financé par les principaux bailleurs de fonds.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Somalie
Engagement DDC : Corne de l’Afrique


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères