Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Frontière avec la Grèce
La frontière avec la Grèce est encore minée sur certains tronçons. En règle générale, les champs de mines sont signalés.
Sud-est et est
Le conflit entre les forces de sécurité turques et le PKK persiste. Les récents développements en Irak et en Syrie influencent les tensions existantes. Des affrontements armés isolés ont lieu, notamment dans les zones rurales du sud-est de la Turquie. Les forces de sécurité turques maintiennent de nombreux points de contrôle routiers et délimitent à l’avance leurs zones opérationnelles.
Les attentats du PKK visent principalement les forces de l’ordre, mais peuvent également toucher des civils.
Le long de la frontière à l’est, il y a en partie un danger de mines terrestres.
Les conflits armés qui sévissent en Syrie et en Irak peuvent avoir des répercussions telles que des tirs sporadiques de grenades et roquettes depuis les zones en guerre. Des attentats contre des cibles civiles ont été perpétrés à plusieurs reprises. Le risque d’enlèvement par des groupes terroristes venus de Syrie ne peut pas être exclu dans la région frontalière.
Tout voyage est déconseillé dans les zones frontières limitrophes de la Syrie et de l’Irak.
Il est déconseillé de se rendre dans les provinces suivantes pour des voyages touristiques et toute autre voyage qui ne présente pas un caractère urgent: Hatay, Kilis, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir, Bingöl, Mardin, Batman, Bitlis Siirt, Sirnak, Hakkari Van, Agri et Igdir. Les villes Antakya, Diyarbakir, Gaziantep, Mardin et Sanliurfa constituent une exception, à condition d’effectuer le voyage par voie aérienne.
Si vous devez vous rendre dans ces provinces pour des motifs impérieux, informez-vous avant et pendant le voyage auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle. Faites-vous accompagner d’une personne locale de confiance et conformez-vous aux instructions des autorités de sécurité (éviter les zones interdites, respecter les couvre-feux etc.).
Dans les autres régions du sud-est et de l’est du pays, pas spécifiquement nommées ci-dessus, il convient de faire preuve d’une grande prudence. Voyagez uniquement de jour et évitez des déplacements sur les routes rurales. Avant et pendant votre voyage, informez-vous auprès des autorités et des forces de sécurité locales sur la situation sur place et sur les zones de sécurité militaire. Suivez les consignes des autorités locales (par ex. couvre-feux) et restez en contact avec votre tour-opérateur. Les randonnées sont déconseillées dans ces régions.