Consulat Général de Suisse à Istanbul

Bâtiment du Consulat général de Suisse à Istanbul
Bâtiment du Consulat général de Suisse à Istanbul © DFAE

CORONAVIRUS – COVID-19

Coronavirus: entrée en Suisse

Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé de lever les restrictions d'entrée pour les personnes originaires de pays tiers qui pourront prouver qu’elles ont été vaccinées.

Pour les ressortissants de pays tiers vaccinés, les conditions d'entrée ordinaires s'appliqueront à nouveau à partir du 26 juin 2021.

Les étrangers qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays ou une région à risque, qui ne sont pas vaccinés, ne bénéficient pas de la libre circulation des personnes et qui n’entrent pas dans le champ des exceptions prévues par l’ordonnance 3 COVID-19, sont soumis à des restrictions d’entrée. 

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Secrétariat d'État aux migrations (SEM).

En raison de la pandémie de COVID-19, l’entrée en Suisse fait l’objet de dispositions particulières. Vous trouverez les informations sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne sur ses réglementations avant le départ.

Nous vous recommandons également de consulter les sites Web suivants:

  • Pour plus d'informations sur Covid-19, nous vous conseillons de consulter les recommandations du  Ministère turc de la Santé.
  • L’Office fédéral de la santé publique a lancé une page d'information sur le virus corona, qui est constamment mise à jour.
  • L'Organisation mondiale de la santé, OMS, fournit également des informations sur l'évolution du COVID-19 et les directives comportementales.
  • Les conseils aux voyageurs du DFAE  fournissent des informations sur les risques possibles et les mesures de précaution. Cependant, ils ne fournissent aucune information sur les conditions d'entrée et les risques spécifiques pour la santé. En raison de l'épidémie mondiale de coronavirus, les voyages sont déconseillés jusqu'à nouvel ordre.
  • En cas d’urgences, la Helpline DFAE est joignable par téléphone au 0 800 247 365, depuis l'étranger +41 800 247 365 ou +41 465 33 33

Il est vivement conseillé à tous les voyageurs de s'inscrire sur l'application DFAE Travel Admin App. Le DFAE informe ses concitoyens enregistrés par SMS en cas de crise dans le pays de destination.

Prestations consulaires

Vous pouvez nous contacter par e-mail istanbul@eda.admin.ch ou par téléphone au +90 212 283 12 82. Les visiteurs ne peuvent être reçu que sur rendez-vous.

  • Les demandes de documents d'identité doivent être faites en ligne. Une fois que vous avez reçu la confirmation du Consulat Général, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.
  • Pour les préparatifs du mariage, un rendez-vous peut être fixé par courrier électronique à l'adresse suivante istanbul@eda.admin.ch.
  • Les certificats de vie pour l'AVS/AI sont temporairement acceptés par courrier électronique en raison des retards dans le trafic postal et des difficultés rencontrées par les autorités de visite. Les bénéficiaires de pension peuvent envoyer envoyer ces documents signés (sans le cachet officiel) par courrier électronique à l'adresse suivante sedmaster@zas.admin.ch en ajoutant la copie d'une pièce d'identité.
  • Il n'y a pas de restrictions sur les transactions qui ne nécessitent pas une visite personnelle.

Visa

Le samedi 26 juin 2021, l'interdiction d'entrée en vigueur pour les voyageurs venant de pays tiers et ayant été vaccinés de manière vérifiable a été levée. Les vaccins Pfizer/BionTech et Sinovac sont reconnus pour l'entrée en Suisse.

Les personnes qui sont déjà en possession d'un visa Schengen valide ou d'un passeport turc qui ne nécessite pas de visa et qui peuvent prouver qu'elles ont été entièrement vaccinées peuvent entrer en Suisse sans restrictions. 

Les personnes qui ont l'intention de demander un visa et qui peuvent prouver qu'elles ont été entièrement vaccinées ou qu'elles ont l'intention de l'être, peuvent prendre rendez-vous chez TLSContact pour soumettre une demande appropriée.

Il appartient au voyageur de vérifier qu'il remplit les conditions de vaccination et c'est aux compagnies aériennes et aux autorités frontalières de faire cette vérification.

Les étrangers qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays ou une région à risque, qui ne sont pas vaccinés, ne bénéficient pas de la libre circulation des personnes et qui n’entrent pas dans le champ des exceptions prévues par l’ordonnance 3 COVID-19, sont soumis à des restrictions d’entrée.

Pour vérifier votre situation individuelle pour l'entrée en Suisse, le contrôle en ligne des voyageurs vous aidera: Travelcheck

Si votre demande est un cas dit de rigueur, veuillez nous contacter directement: istanbul.visa@eda.admin.ch.

Veuillez consulter le site web suivant à ce sujet. (Rubrique: Entrée > Quand est-on en présence d’une situation d’absolue nécessité (cas de rigueur)?)

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Secrétariat d'État aux migrations (SEM).

En raison de la pandémie de COVID-19, l’entrée en Suisse fait l’objet de dispositions particulières. Vous trouverez les informations sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Votre courriel sera traité dans les prochaines 48 heures.

Veuillez ne pas nous envoyer de demandes par courriel en double ou nous contacter par téléphone si vous avez déjà envoyé un courriel.

En outre, nous vous demandons de bien vouloir fournir vos données personnelles et de ne pas effacer l'historique de vos courriels.

Merci de votre compréhension.

Section des visas

Nouveautés

Informations locales et internationales

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Événements

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.