Relations bilatérales Suisse–Turquie

Les relations entre la Suisse et la Turquie sont étroites et diversifiées. Elles se caractérisent par un dialogue politique régulier à haut niveau ainsi que par des relations économiques et commerciales intenses. L’importante diaspora turque installée en Suisse crée des passerelles entre les deux pays.

Points clés des relations diplomatiques

La dernière visite officielle en Suisse d’un chef de la diplomatie turque (Mevlüt Çavuşoğlu) a eu lieu le 14 mars 2020.

En avril 2025, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu en Turquie dans le cadre du jubilé des « 100 ans du traité d’amitié entre la Suisse et la Turquie » ainsi que du Forum diplomatique d’Antalya. Les relations entre la Suisse et la Turquie se sont notablement resserrées à partir de 2008, et les visites de haut niveau se sont multipliées. La première visite en Turquie d’un président de la Confédération (Pascal Couchepin) remonte à 2008. Abdullah Gül est le premier président turc à avoir effectué une visite en Suisse, en 2010. Des consultations politiques menées à un rythme annuel au niveau des secrétaires d’État, des consultations consulaires (depuis 2009) ainsi que des rencontres régulières permettent d’aborder des questions liées à la sécurité, à l’économie et à la migration dans le cadre d’un dialogue critique et constructif.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement turc (en)

Relations économiques

En 2024, le volume des échanges commerciaux se montait à plus de 10 milliards de francs (sans l’or), la Turquie occupant le 16e rang des partenaires commerciaux de la Suisse. Le volume des investissements suisses en Turquie représentait 4 milliards de francs en 2023, et a permis de créer environ 21’000 emplois sur place. En 2020, la Suisse figurait au sixième rang des investisseurs internationaux en Turquie.

La Turquie est une importante destination touristique: en 2024, plus de 400'000 touristes suisses ont visité le pays. Durant la même période, plus de 85'000 touristes turcs ont séjourné en Suisse. Depuis la pandémie de COVID, le nombre de touristes turcs en Suisse est à nouveau en hausse continue depuis 2022.

Pour réglementer leurs échanges économiques, la Suisse et la Turquie ont conclu l’accord du 3 mars 1988 concernant la protection des investissements ainsi qu’une convention contre les doubles impositions, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. L’accord de libre-échange AELE-Tuquie est entré en vigueur le 1er octobre 2021. Il remplace l’ALE de 1991. 

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)

AFC: informations spécialisées concernant la Turquie

Promotion de la paix et sécurité humaine

Les questions liées aux droits de l’homme sont abordées avec la Turquie dans le cadre d’un dialogue politique bilatéral. La Suisse soutient par ailleurs des projets de défense des droits de l’homme sur place.  

Échanges culturels

Les échanges culturels à Ankara et à Istanbul visent à établir des partenariats durables avec des acteurs culturels turcs issus du gouvernement, de la société civile, ainsi qu’avec des institutions partenaires de pays tiers. Ils permettent de créer des passerelles et de mettre en avant les valeurs de la Suisse. Par le biais d’expositions, de concerts, de festivals et de voyages littéraires, l’art, la littérature et la musique suisses sont promus, tout comme le multilinguisme du pays et les échanges avec les acteurs culturels en Turquie.

La coopération entre la Suisse et la Turquie dans le domaine de la protection des biens culturels revêt une importance particulière. En novembre 2022, le président de la Confédération d’alors, Alain Berset, et le ministre turc de la culture et du tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, ont signé à Ankara l’accord bilatéral sur le transfert international de biens culturels. L’objectif de cet accord est de préserver le patrimoine culturel des deux États. Il renforce la protection des biens culturels datant d’avant 1500 apr. J.-C., particulièrement exposés aux pillages. Par cet accord et par l’application de la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels, la Suisse met en œuvre la Convention de l’UNESCO de 1970 sur les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert illicites de propriété de biens culturels.

Les Suissesses et les Suisses en Turquie

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 5583 Suissesses et Suisses vivaient en Turquie fin 2024.

Historique des relations bilatérales

Nouées au 19e siècle, les relations entre la Suisse et la Turquie se sont intensifiées au fil du temps. Deux traités fondamentaux revêtant une importance particulière pour la Turquie ont été signés en Suisse.

Dates clés:

  • 1899: ouverture de la première représentation (légation) de l’Empire ottoman à Berne.
  • 1923: premiers contacts officiels en marge de la Conférence de paix de Lausanne. Le traité de paix signé à cette occasion est considéré comme l’acte de naissance de la Turquie moderne.
  • 1925: remise des lettres de créance par le premier représentant de la Turquie. Conclusion d’un traité d’amitié entre les deux pays.
  • 1926: la Turquie reprend pratiquement à l’identique le code civil et le code des obligations suisses.
  • 1928: établissement de relations diplomatiques: la Suisse ouvre une légation à Istanbul.
  • 1936: signature de la Convention de Montreux, par laquelle la Turquie se voit accorder la pleine souveraineté sur les détroits des Dardanelles et du Bosphore.
  • 1937: transfert de la légation

Turquie, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis