Investissements directs suisses aux États-Unis

Créer des places d’emploi et soutenir l'économie américaine

La Suisse et les États-Unis sont étroitement liés par des investissements transfrontaliers intensifs. Les États-Unis sont la principale destination des investissements directs étrangers (IDE) de la Suisse – plus que l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni combinés. Avec 300 milliards de dollars d'investissements directs, la Suisse se classe au 7e rang des investisseurs étrangers aux États-Unis. Les entreprises suisses créent directement un demi-million de places d’emploi aux États-Unis; elles sont particulièrement actives dans le secteur manufacturier et dépassent largement les filiales d'autres pays en matière de recherche et de développement.

Quelques faits

  1. Les investissements directs cumulés de la Suisse aux États-Unis s'élèvent à 300 milliards de dollars (2020).
  2. Les filiales suisses soutiennent directement un demi-million de places d’emploi. Elles sont le 7e plus grand employeur étranger aux États-Unis (2019).
  3. Les filiales suisses versent le salaire moyen le plus élevé parmi les sept plus grands pays investisseurs aux États-Unis: 109'000 dollars par an en moyenne (2019).
  4. Les sociétés affiliées suisses sont le troisième plus grand investisseur en R&D et investissent 10,3 milliards de dollars par an aux États-Unis (2019).
  5. Les sociétés affiliées suisses basées aux États-Unis paient 6,7 milliards de dollars d'impôts sur le revenu, ce qui représente le troisième plus haut impôt total sur le revenu par pays parmi les sociétés affiliées étrangères (2019).

Impact économique de la Suisse par État

Vous souhaitez en savoir plus sur l'impact économique de la Suisse dans un État/territoire particulier?