Risques naturels
Le pays se caractérise par des régions avec des conditions géologiques et climatiques très variées: désert, steppe, haute montagne. Le lit de la mer d’Aral, en grande partie desséchée, est contaminé par des sels et produits chimiques qui sont dispersés par les vents.
Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, et les distances entres les localités sont souvent très importantes. Les chemins de randonnées ne sont pas balisés. Les activités en plein air exigent donc une bonne préparation et un équipement adéquat. Hors des centres touristiques, il est recommandé de se faire accompagner par une ou un guide ayant une expertise des lieux. Assurez-vous que cette personne soit équipée d’un instrument de navigation et d’un téléphone satellite afin d’alerter les services de secours en cas d'urgence.
Centre of hydrometeorological service
Le pays se trouve en zone d'activité sismique.
Après de fortes pluies, il faut s'attendre à des inondations. Ces intempéries peuvent provoquer des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.
Il existe un important risque d’incendie de forêt à de nombreux endroits.
Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Tashkent.