Ambassade de Suisse au Venezuela

Ambassade de Suisse au Venezuela
Ambassade de Suisse au Venezuela © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Informations en vue de l'épidemie de COVID-19 pour les Suisses de l'étranger

En raison de la situation provoquée par l’épidémie de COVID-19 et les mesures décrétées par le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, l’Ambassade de Suisse est fermée au public jusqu’à nouvel avis.

Nous vous recommandons de bien vouloir régulièrement consulter les informations disponibles sur ce site internet. 

En cas de cas d’urgence, vous pouvez nous contacter par courriel (caracas@eda.admin.ch) ou par téléphone +58 212 267 9585.

Information pour les ressortissant/es suisses de passage

L’Ambassade suit la situation dans l’arrondissement consulaire en permanence. Celle-ci est très fluctuante et de nouveaux développements surviennent à tout moment. Dès lors, les informations publiées sur ce site sont données sans aucune garantie d’actualité ou d’exhaustivité.

Il est vivement recommandé à tout/es les ressortissant/es suisses de passage de s’annoncer sur la plateforme d’enregistrement des voyages du Département fédéral des affaires étrangères DFAE. 

Les ressortissant/es suisses de passage sont tenu/es de se renseigner auprès de leurs voyagistes/sociétés de transport sur les possibilités existantes et d’organiser leur départ de manière autonome. L’Ambassade ne peut pas organiser les départs.

Restrictions de voyage au Venezuela

Le trafic aérien international a été suspendu par le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela. Les frontières terrestres avec la République de Colombie et la République fédérale du Brésil ont été fermées par les autorités de ces pays.

La liberté de mouvement à l’intérieur du pays est fortement restreinte, les vols intérieurs et les liaisons par autobus ne sont plus assurés. Les personnes sont tenues de rester chez elles à l’exception des déplacements essentiels (approvisionnement alimentaires, raisons sanitaires, etc.). Les services de sécurité contrôlent strictement le respect de ces mesures et n’hésitent pas à proscrire les déplacements de véhicules en particulier.

Restrictions de voyage dans les autres pays d’accréditation

La République de Trinité-et-Tobago a totalement fermé ses frontières. L'entrée et la sortie ne sont donc plus possibles.
Le consulat général de Suisse à Port-d'Espagne est fermé aux visiteurs. Le consul général honoraire peut être contacté par courriel (portspain@honrep.ch) ou tél. +1 868 623 7816.

Selon les informations de cette ambassade, l'entrée et la sortie de la Barbade ne sont plus possibles pour le moment car les compagnies aériennes ont cessé leurs activités.
Le consulat général de Suisse à St. Michael est fermé aux visiteurs. Le consul général honoraire peut être contacté par courriel (barbados@honrep.ch) ou tél. +1 246 820 7940.

La Grenade a suspendu tous les vols commerciaux de passagers. Le débarquement des passagers de bateaux de croisière et de plaisance est interdit. L’entrée et la sortie du pays ne sont donc plus possibles.
Le consulat de Suisse à St. George’s est fermé aux visiteurs. Le consul honoraire peut être contacté par courriel (grenada@honrep.ch) ou tél. +1 473 409 7187.

Sainte-Lucie maintient l’interdiction de l’arrivée des vols commerciaux et privés de passagers. L’arrivée de passagers par voie maritime est également interdite. Les vols de rapatriements sont toutefois autorisés.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines soumet tous les passagers en provenance d’Europe, des Etats-Unis, de Chine, d’Iran et de la République de Corée une quarantaine de 14 jours. L’entrée et la sortie du pays sont limitées.

La République du Suriname a fermé son espace aérien ainsi que ses frontières terrestres avec le Guyana et la Guyane française. L’entrée et la sortie du pays ne sont donc plus possibles.

La République coopérative de Guyane a fermé les aéroports internationaux et le trafic aérien s'est arrêté. Les frontières terrestres ont été fermées par les pays voisins. L’entrée et la sortie du pays ne sont donc plus possibles.
Le consulat général de Suisse à Georgetown est fermé aux visiteurs. Le consul général honoraire peut être contacté par courriel (georgetown@honrep.ch) ou tél. +592 600 6568.

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Venezuela

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Des informations détaillées se trouvent sur la page espagnole.