Point de Presse Brexit

24.06.2016

Discours du président de la Confédération Johann N. Schneider- Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR

Seule la version orale fait foi !

Monsieur le vice-chancelier,

Mesdames et Messieurs, 

Les électrices et électeurs britanniques ont fait leur choix : le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne.

Le Conseil fédéral prend acte de ce résultat. Il s’agit d’une décision souveraine des citoyennes et citoyens britanniques – le Conseil fédéral n’a pas à juger le processus de décision britannique.  
 
Toutefois : cette décision touche aussi notre pays : directement et indirectement, - politiquement et économiquement.
Qu’est-ce que cela veut dire ?

En premier lieu, que les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni devront trouver de nouvelles bases.

Ceci ne pourra toutefois pas se faire du jour au lendemain, mais seulement lorsque l’accord de sortie entrera en vigueur – soit dans deux ans environ.

Pour les citoyennes et les citoyennes, ainsi que les entreprises, les règles actuelles resteront donc applicables jusqu’à nouvel ordre.
 
La Suisse reste très intéressée d’entretenir des relations étroites avec le Royaume-Uni, - un partenaire très important, notamment dans le domaine économique.

Un groupe de travail interdépartemental travaille depuis quelques semaines sur la possibilité d’un Brexit et va désormais intensifier ses travaux.

Il suivra de près les négociations sur la sortie du Royaume-Uni et fera au Conseil fédéral des propositions afin de régler les relations futures entre le Royaume-Uni et la Suisse.

De même, les relations économiques – je pense aux accords de libre-échange - et de nombreux autres thèmes qui étaient jusqu’à présent réglées par les Accords bilatéraux I et II, devront trouver un nouveau cadre : transport aérien, libre-circulation des personnes, coopération scientifique, fiscale ou encore dans le domaine de la sécurité.

Deuxièmement, à la suite du résultat d’aujourd’hui, le Conseil fédéral est toujours très déterminé de poursuivre les discussions en cours avec l’Union européenne afin de mettre en œuvre l’article 121a de la Constitution fédérale.

L‘UE avait signalé qu’elle était prête à intensifier les entretiens à l’issue de la votation sur le „Brexit“.

Mais il est clair que la recherche d’une solution est devenue plus difficile avec la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union. 
 
Il est cependant inutile de spéculer sur les effets de la décision britannique et le Conseil fédéral s’en gardera bien.

Mais même indépendamment de cela, la situation reste difficile. Les différences sur différentes questions restent importantes. Le Conseil fédéral fera tout pour aboutir à une solution négociée. Mais il n’est actuellement pas prévisible si des progrès pourront encore être obtenus durant l’été.

Troisièmement, la décision de ce jour du Royaume-Uni va contribuer à renforcer les doutes sur les perspectives économiques en Europe. 

Cela touchera aussi négativement la place économique suisse, comme elle sera de même prétéritée par les nouvelles difficultés que rencontrera la recherche de solutions communes avec l’UE dans le dossier de la migration.

Le Conseil fédéral suivra de près les effets sur le cours du franc suisse ; vous avez certainement vu les réactions sur les marchés ce matin. 
 
Cela signifie pour de nombreuses branches exportatrices une pression supplémentaire. Des effets sur la conjoncture ne sont pas à exclure. Et une dernière remarque. Vous le savez : la politique économique ne peut influencer le cours de change, mais seulement la politique monétaire. Cette dernière est de la responsabilité de la banque nationale suisse.

Le Conseil fédéral ne s’exprime pas sur ses instruments et mesures. Mais il est en contact étroit avec la direction de la BNS.

Mesdames et Messieurs,

La décision britannique suscite beaucoup d’interrogations – pour le Royaume-Uni, pour l’Union européenne, pour toute l’Europe. Et évidemment pour la Suisse.

Le Conseil fédéral prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver les intérêts de notre pays.

Je vous remercie pour votre attention.

Adresse pour l'envoi de questions:

Service de la communication SG-DEFR
Schwanengasse 2
3003 Berne

Tél. +41584622007

Auteur:

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Internet: http://www.wbf.admin.ch

Point de presse