Des progrès substantiels ont été réalisés dans la plupart des domaines de négociation. Les discussions se poursuivent dans certains, de même que les travaux internes de mise en œuvre et la préparation du message.
Les deux parties ont reconnu l'importance des relations bilatérales entre la Suisse et l'UE ainsi que les valeurs économiques, culturelles et sociales communes.
Que se passe-t-il actuellement dans la politique européenne de la Suisse? L’aperçu des actualités offre une vue d’ensemble des derniers développements et fournit les réponses à de nombreuses questions.
Le Conseil fédéral souhaite stabiliser et développer la voie bilatérale avec l'UE. L'approche dite "par paquets" se compose d'une multitude d'éléments et contient ainsi la perspective d'un équilibre des intérêts.
Avec la contribution suisse, la Suisse investit dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe. Elle renforce et approfondit ses relations bilatérales avec les pays partenaires et l'UE tout entière.
Les défis de la sécurité intérieure et de la migration exigent une coopération internationale. La Suisse collabore avec les États européens dans les domaines de la justice, de la police, des visas et de l'asile.
Conclu en 1972, l'accord de libre-échange a jeté les bases des relations entre la Suisse et l'UE, qui reposent aujourd'hui sur plus de 100 accords. La Suisse est un partenaire fiable et engagé de l'UE, de ses États membres et de ceux de l'EEE et de l'AELE.