L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN) est une organisation de premier plan en matière de politique de sécurité en Europe. Le concept stratégique sur lequel elle repose englobe la défense collective dans le cadre du devoir d’assistance, de la gestion de crise et de la sécurité coopérative. Elle est en outre un dispositif majeur permettant aux forces armées d’évoluer et de faire face aux défis du XXIe siècle. A la fin de la Guerre froide, l’OTAN a proposé aux anciens ennemis, à savoir les Etats du Pacte de Varsovie, de développer un cadre permettant d’instaurer des relations de confiance par la coopération. C’est ainsi qu’est né, en 1994, le Partenariat pour la paix (PpP), un instrument de coopération entre l’OTAN et ses partenaires et un accessoire indispensable à la sécurité collective.
Fondé sur un engagement en faveur des principes démocratiques, le Partenariat pour la paix a pour objectifs de renforcer la stabilité, de réduire les menaces sur la paix, et d'établir des relations de sécurité renforcées entre les différents partenaires euro‑atlantiques et l'OTAN, ainsi qu'entre les pays partenaires. Les activités proposées dans le cadre du programme du PpP se rapportent à pratiquement tous les domaines d'activité de l'OTAN, notamment: aux questions liées à la défense et la réforme de ce secteur; à la politique et aux plans de défense; aux relations civilo-militaires; la formation et à l’entraînement; la coopération entre militaires et aux exercices; aux plans civils d'urgence et la réaction en cas de catastrophe et à la coopération sur les questions scientifiques et environnementales.
Le PpP offre à la Suisse un cadre institutionnalisé lui permettant de mener un dialogue sur la politique de sécurité avec les pays de son environnement stratégique. Ce cadre est particulièrement important, car la Suisse est un des rares pays situés entre l’Atlantique et la frontière ukrainienne à ne faire partie ni des instances chargées de la politique de sécurité et de défense de l’Union européenne (UE), ni de l’OTAN. Le PpP contribue à la préparation des forces armées suisses amenées à participer à des opérations de soutien de la paix placées sous la direction de l’OTAN, de l’UE ou des Nations Unies (ONU). Par le biais du PpP, la Suisse a également accès à d’autres partenariats de l’OTAN avec les pays du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. Elle peut ainsi créer des liens avec des régions d’importance pour sa politique extérieure et de sécurité.