Programme de renforcement de la citoyenneté et de la culture démocratique (CIDEM 2)


Au Burkina Faso, l’ancrage de la gouvernance démocratique demeure encore fragile, avec des crises politiques et coup d’Etat récurrents. La Suisse renforce les capacités des principales institutions démocratiques et soutient le développement d’une culture démocratique par l’amélioration des capacités de veille de la société civile et des médias. Ceci doit permettre la mise en oeuvre de politiques publiques inclusives et de qualité, au profit des femmes et des hommes.

Pays/région Thème Période Budget
Burkina Faso
Égalité entre femmes et hommes
Gouvernance
Aide d'urgence et protection
Développement économique inclusif
Violence sexuelle & sexiste
Participation démocratique et société civile
Médias & liberté de l’information
Politique du secteur publique
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Élections
Développement des systèmes légaux et judiciaires
Protection, accès & sécurité
Protection sociale
Organisations contre la corruption
01.07.2022 - 30.06.2026
CHF  6’850’000
Contexte Plus de sept ans après la chute du régime Compaoré, en dépit des efforts de renforcement de la résilience économique et la tenue d’élections libres, la corruption ainsi que la crise sécuritaire et humanitaire ont à nouveau secoué l’ordre démocratique burkinabé. Constatant l’incapacité des autorités élues à apporter une réponse à la menace sécuritaire, des militaires ont pris le pouvoir le 24 janvier 2022, accueillis favorablement par les populations. Un agenda d’une durée de trois ans vers un retour à l’ordre démocratique fixant l’organisation de la transition ainsi qu’une charte de valeurs ont été adoptés après une large consultation. Les institutions prévues pour la transition ont été établies et sont aujourd’hui fonctionnelles. Bien qu’il subsiste un risque de travailler avec des institutions issues d’un coup d’Etat, l’agenda de la transition représente une opportunité crédible pour la Suisse de soutenir des réformes démocratiques.
Objectifs La culture démocratique se renforce à travers des institutions démocratiques refondées et l’exercice de la redevabilité citoyenne, favorisant l’intérêt général et l’égalité des droits.
Groupes cibles

Directs : CIDEM 2 cible des organisations de la société civile, des médias, la commission électorale nationale indépendante (CENI), le Conseil constitutionnel, le Conseil d’Etat, le Conseil supérieur de la communication, l’autorité supérieure de lutte contre la corruption et l’assemblée législative de la transition (ALT) d’abord et des élus de l’assemblée nationale (AN) après les élections.

Indirects : Le groupe cible indirect est l’ensemble de la population burkinabé, en particulier les jeunes, les femmes et les Personnes déplacées internes (PDI) avec le principe de « ne laisser personne de côté ».

Effets à moyen terme
  • Les institutions démocratiques refondées et performantes renforcent l’Etat de droit
  • La qualité de formulation et de mise en oeuvre des politiques publiques s’améliore au profit des populations grâce aux organisations de la société civile et aux médias
  • Les capacités nationales de lutte contre les inégalités de genre se renforcent avec l’appui coordonné des partenaires au niveau national
Résultats

Principaux résultats attendus:  

Composante A : Appui des institutions démocratiques

i) Les efforts de refondation et d’amélioration des institutions démocratiques sont accompagnés
ii) Des processus démocratiques participatifs et inclusifs au profit des citoyens sont soutenus

Composante B : Plaidoyer et contrôle des politiques publiques

i) Les capacités de suivi et d’influence des politiques sectorielles par les organisations de la société civile sont renforcées
ii) Les médias sont appuyés pour faciliter l’accès à l’information et pour la conduite de débats participatifs sur les politiques publiques

Composante C : Lutte contre les inégalités de genre

i) Les initiatives contre les inégalités de genre au niveau national sont appuyées
ii) Les efforts de l’Etat sont soutenus pour la mise en place d’un fonds national genre fonctionnel et performant


Principaux résultats antérieurs:  

Les appuis du projet CIDEM 1 ont permis de :

  • Renforcer les capacités de 127 députés permettant de mieux fonctionner, d’intégrer le genre dans l’institution et d’instaurer un mécanisme annuel de redevabilité sociale
  • Améliorer la redevabilité publique dans divers secteurs
  • Créer un studio avec un réseau de 35 radios, où les jeunes échangent autour d’enjeux politiques et socioéconomiques
  • 16 organisations ont contribué à la réduction des inégalités de genre ; avec l’Etat, il y a eu un progrès sur la mise en oeuvre de la budgétisation sensible au genre

Les principales leçons tirées sont :

Le projet CIDEM 1 a su s’adapter au contexte de multiples crises. Pour renforcer l’ancrage de la démocratie, un appui aux institutions démocratiques au-delà du parlement s’avère nécessaire. Pour être efficace, le suivi et le plaidoyer de la société civile doit être conduit de manière coordonnée par thématique et avec les médias. La création d’un fonds national genre est appropriée pour faire face à l’amplification des cas de violences de genre causée par la crise sécuritaire et humanitaire.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
Secteur privé
Institution étatique étrangère
Organisation suisse à but non lucratif
Organisme des Nations Unies (ONU)
  • Central State of South East
  • Fondation Hirondelle
  • Sectreur privé étranger Sud/Est
  • Programme des Nations Unies pour le développement
  • Composante A: Contribution au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD); Composante B: Laboratoire citoyennetés, Fondation Hirondelle (FH) (Mandataires suite à appel d’offre international); Composante C: Contribution à Diakonia (Gestionnaire du Fonds Commun Genre), Probablement après 2024 contribution au Fonds National Genre


Coordination avec d'autres projets et acteurs

Composante A: Suède, Danemark, Allemagne, PNUD, Union européenne pour PACE)

Composante B: UE, Suède et autres pour FASOVEIL

Composante C: Suède, Danemark, UNICEF et UNFPA pour le Genre

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    6’850’000 Budget suisse déjà attribué CHF    5’254’134 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   7’429’800 Budget y compris partenaires de projet CHF   37’000’000
Phases du projet Phase 2 01.07.2022 - 30.06.2026   (Phase en cours) Phase 1 01.11.2017 - 31.03.2022   (Completed)